Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le roman des regards
EAN : 9782384822690
Paru le : 16 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384822690
- Réf. éditeur : 1058944
- Collection : ROMAN FRANCAIS
- Editeur : REY
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:167 mm E:18 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Un texte original, très personnel, de Daniel Pennac sur l'art et sur l'œuvre d'un étrange photographe qu'on découvre ici avec jubilation.
Un jour au Centre Pompidou, Daniel Pennac aperçoit un homme qui photographie les visiteurs de dos, à la seconde où ils se penchent sur une toile – une démarche qui semble même suspecte puisque, une fois le cliché pris, il s'éloigne à grandes enjambées. Lorsque Pennac le revoit peu après au musée d'Orsay, son comportement l'intrigue tant qu'il le suit dans les rues de Paris, jusqu'au Louvre, où cet homme recommence le même manège...
Et quelle surprise, des semaines plus tard, quand Pennac découvre que son nouveau médecin, le Dr Laurent Mallet, n'est autre que le mystérieux individu ! Ce gastro-entérologue reconnaît les faits, et lui raconte qu'il s'apprête à intensifier son activité de photographe amateur, puisqu'il va bientôt partir à la retraite.
Depuis des années, Daniel Pennac souhaitait rendre compte de cette création photographique hors normes – plus d'un demi-million de clichés pris dans des dizaines de musées. C'est chose faite ici, avec ce roman des regards.
Le regard de l'adolescent qu'était Daniel Pennac lorsque, promenant ses chiens sur le chantier de la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, il croise trois hommes installant leurs œuvres : Giacometti, Calder et Miró... Celui des collégiens qu'il fait réagir en classe devant quantité d'œuvres picturales, celui de sa fille, mais aussi le sien sur ses tableaux fétiches : le chien semi-caché de Goya, le Dr Gachet de Van Gogh, les Bleu de Miró, la Piazza de Chirico...
En tentant de déchiffrer le mystère de ce photographe – pourquoi autant de clichés ? pourquoi surtout des femmes ? pourquoi toujours de dos ? pourquoi uniquement devant les œuvres d'art des musées ? –, Daniel Pennac élargit sa quête et livre un roman très personnel sur ce que son propre regard retient de la vie.