PROBLEMES EN JEUX - MATHS EN MS

Acces - EAN : 9782383211648
DUPREY/SAUTENET
Édition papier

EAN : 9782383211648

Paru le : 31 mars 2025

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  • EAN13 : 9782383211648
  • Réf. éditeur : PJMS
  • Collection : MATHS EN MS
  • Editeur : Acces
  • Date Parution : 31 mars 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 102
  • Format : 0.00 x 29.70 x 29.70 cm
  • Poids : 1.14kg
  • Résumé : Problèmes en jeux MS clôture la progression sur la résolution de problèmes enseignée par Maths en MS et contribue à installer une culture de la résolution de problèmes à l'école maternelle.
    Problèmes en jeux
    ► La progression en 4 étapes proposée par Maths en MS

    L’enseignant utilise du matériel visible.
    L’objectif est de familiariser les élèves avec le type de problèmes travaillé.

    Les élèves disposent d’objets correspondant au contexte du problème.
    L’objectif est d’amener les élèves à comprendre un énoncé́ de problème en étant capable de réaliser l’action décrite par l’énoncé.

    Les élèves disposent d’objets symboliques.
    L’objectif est d’amener les élèves à comprendre qu’on peut remplacer les objets du contexte du problème par d’autres objets plus symboliques comme des cubes ou des bouchons.

    Les élèves ne disposent pas d’objets manipulables.
    L’objectif est d’amener les élèves à comprendre qu’à défaut d’objets, on peut utiliser le dénombrement, le surcomptage et des procédures de calcul qui prennent notamment appui sur les faits numériques mémorisés. C'est à ce stade qu'intervient PROBLÈMES EN JEUX MS. 50 énoncés englobent la totalité des types de problèmes que l'enfant est capable de résoudre à cet âge.
    Les types de problèmes
    A Les problèmes sur les nombres en tant que quantité

    Les problèmes additifs de composition appelés aussi problèmes de réunion ou encore problèmes de parties-tout mettent en œuvre la recherche du tout (Les fléchettes) ou celle d’une partie du tout (Au feu, les pompiers !). Les problèmes additifs d’ajout et de retrait appelés aussi problèmes de transformation demandent la recherche de l’état final (Pommes d’api), celle de la transformation (Les crêpes) ou celle de la différence (À table !).
    Dans les problèmes multiplicatifs, il y a également un tout et plusieurs parties mais ces parties sont égales. Les problèmes de partage qui recherchent la valeur d’une part (Le trésor des pirates) ou le nombre de parts (Les deux-roues) se distinguent des problèmes de produit appelés aussi problèmes de groupement qui recherchent le tout (Les fleurs) à partir du nombre de fois où la quantité apparait.

    B Les problèmes sur les nombres en tant que position

    Ils permettent d’élargir le sens des opérations entre nombres entiers : l’addition ou la soustraction, déjà perçues comme l’ajout ou le retrait d’une quantité, y sont associées à un déplacement (Lili la grenouille) qui peut se faire, sur le plateau d’un jeu de l’oie, dans le sens ou dans le sens inverse du parcours, et, sur une bande numérique, vers la droite ou vers la gauche.
    D’autres problèmes sur les positions cherchent à identifier une personne à partir de sa position sur un rang (La course à pied).

    Remarque : Avant de lui proposer un problème avec des quantités ou des positions, l’enfant doit avoir acquis l’utilisation des nombres de l’énoncé. En revanche, il n’a pas à connaitre le nom des différents types
  • Biographie : Gaëtan Duprey est Inspecteur de l’éducation nationale dans le département des Vosges (Académie de Nancy-Metz) où il est chargé notamment des missions « école maternelle » et « enseignement des mathématiques ».
    Dans le domaine des mathématiques, il participe à la formation des Inspecteurs et des RMC au niveau régional et national.
    Son parcours l’a conduit à enseigner dans des contextes variés (milieu rural, urbain, REP+) de la maternelle au CM2 (classes uniques, classe allant du CP au CM2, CP-CE1, CE2-CM1, CM1, CM2, TPS-PS, MS-GS, GS) ainsi que dans l’enseignement adapté (EREA) avant de devenir directeur d’école.
    Les fonctions de Conseiller pédagogique de circonscription l’ont amené à approfondir sa réflexion dans de nombreux domaines disciplinaires : mathématiques, sciences avec une participation au premier stage national « la main à la pâte », langage oral, productions d’écrits, lecture au CP, lecture aux cycles 2 et 3, littérature.

    Il est auteur de nos collections Vers les maths, Maths en GS et Maths au...
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