Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN MONDE SANS BOUSSOLE
EAN : 9782382926635
Paru le : 18 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382926635
- Réf. éditeur : 1054162
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 18 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 832
- Format : 2.70 x 13.50 x 20.20 cm
- Poids : 508gr
-
Résumé :
Un regard lucide – mais jamais désespéré – sur les dérèglements politiques et les fractures identitaires du monde d'aujourd'hui.
Les quatre essais rassemblés dans ce livre procèdent d'une même attitude, celle d'observer patiemment la marche du monde, pour tenter de la comprendre et de l'interpréter. En un sens, ils étaient destinés à se retrouver un jour sous une seule couverture, sous un même titre. Un monde sans boussole , écrit sur un quart de siècle, s'efforce de naviguer avec clairvoyance à travers ce qui apparaîtra probablement, aux yeux des générations à venir, comme l'une des époques les plus délicates et les plus décisives de l'Histoire.
L'époque dont il s'agit, c'est celle dont nous subissons chaque jour les secousses. Nous ne savons évidemment pas sur quoi elle débouchera, mais nous pouvons déjà affirmer avec certitude qu'elle se distingue nettement de toutes celles qui l'ont précédée et qu'elle est marquée par des dérèglements en tous genres : climatique, économique, géopolitique, éthique...
Est-il encore temps de " réparer " le monde où nous vivons ? Cette interrogation est au coeur de mes préoccupations. Je répondrai, en pesant mes mots : oui, il est possible de mettre fin à cette dérive suicidaire, mais nous n'en prenons pas le chemin. Nous n'avons pas encore commencé à nous ressaisir. D'où un fréquent sentiment d'impuissance que seule peut contrer l'analyse sereine et lucide des évolutions actuelles. Car, pour faire face aux innombrables épreuves que nous allons forcément trouver sur notre route dans les prochaines années, il est indispensable que nous marchions, en toutes circonstances, les yeux ouverts.
Amin Maalouf
Ce volume contient : Les Identités meurtrières ; Le Dérèglement du monde ; Le Naufrage des civilisations ; Le Labyrinthe des égarés .