Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MIROIRS DU SPHINX
EAN : 9782382926499
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382926499
- Réf. éditeur : 1046395
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1024
- Format : 3.40 x 13.60 x 20.00 cm
- Poids : 628gr
-
Résumé :
Réunies pour la première fois, les œuvres autobiographiques d'un des plus grands artistes du XXe siècle forment un saisissant autoportrait. Quatre livres puissants, décalés, désopilants, qui éclairent l'œuvre et la personnalité hors-normes d'Andy Warhol, ainsi que son époque. Un événement éditorial.
Génie visionnaire et artiste protéiforme, Andy Warhol (1928-1987) est un personnage clef de l'art du xxe siècle, dont il a largement modifié le cours. Les quatre oeuvres autobiographiques réunies ici le montrent sous un jour neuf, celui de l'écrivain, qui se révèle aussi singulier que le plasticien.
Avec l'aide de sa fidèle amie et collaboratrice Pat Hackett, Warhol invente une écriture portée par un inimitable sens de l'absurde et un regard unique sur les choses. Ma philosophie de A à B et vice versa , suite de vues sur la beauté, la célébrité, l'art, mais aussi les miroirs, les corn-flakes ou les aéroports, est une perfection d'humour et d'acuité sous couvert de légèreté. Popisme est le roman des folles années 1960, là où tout se joue pour Warhol : explosion du pop art, création de la Factory et lancement de son entreprise de subversion du monde moderne. Dans le Journal (dont de larges extraits sont repris ici), on le suit jour après jour au sein de la comédie humaine new-yorkaise. Durant douze années, il chronique cette valse des vanités d'un oeil affûté et détaché. Le volume s'achève sur un choix de ses entretiens les plus remarquables, dans lesquels Warhol se révèle clown fantomatique et taiseux, maître zen dans l'art du flux tendu et du décalage.
Ces quatre livres forment, côte à côte, le récit de " l'aventure Warhol ", l'une des plus exaltantes du siècle, et le portrait d'une époque à la force d'attraction inépuisable.