Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY
In Fine - EAN : 9782382032237
Édition papier
EAN : 9782382032237
Paru le : 4 juin 2025
59,00 €
55,92 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382032237
- Réf. éditeur : 8306299
- Editeur : In Fine
- Date Parution : 4 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 512
- Format : 0.00 x 21.00 x 29.00 cm
- Poids : 0gr
- Résumé : Les Très Riches Heures du duc de Berry sont bien plus qu'un simple manuscrit. Célébré comme la « Joconde » des manuscrits, ce recueil d'offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge. Réalisé tout au long du XVe siècle sur vélin, à la détrempe, à l'or, à l'argent et à l'encre, ce livre exceptionnel compte parmi ses enlumineurs les frères Limbourg, éminents artistes attachés à la cour de Bourgogne puis de Berry. Composées de 121 miniatures, elles captivent par leurs représentations de châteaux historiques (Palais de la Cité, Palais du Louvre, château de Vincennes), de scènes princières et des travaux des champs rythmés par les saisons. Le catalogue de l'exposition permet d'appréhender chaque étape de la création des Très Riches Heures pendant près d'un siècle : l'influence du livre sur les artistes qui ont pu l'approcher, et comprendre les raisons de l'engouement que le manuscrit suscite encore. Il s'attarde aussi sur la figure de Jean de Berry, son fastueux mécénat et son goût des livres. Pour la première fois depuis la mort du prince en 1416, tous ses livres d'heures aujourd'hui connus sont réunis en un seul et même endroit. Cette rencontre au sommet, permise par les prêts des oeuvres les plus prestigieuses - dont les Belles Heures conservées au Metropolitan Museum of Art - est accompagnée par la présentation d'une grande partie de la bibliothèque du duc de Berry, l'une des plus fameuses du Moyen Âge.
- Biographie : Docteur en histoire de l'art (diplôme de l'École nationale des Chartes, 2012 et Université de Picardie-Jules Verne, 2018). Archiviste paléographe. Conservateur du patrimoine. En poste au Service des musées de France, Paris (en 2013), au Musée Condé de Chantilly (en 2021). Spécialiste de l'art de la fin du Moyen âge et de la Renaissance en France et en Italie.