Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DES PERSONNAGES DU CINEMA MONDIAL
Nouveau Monde - EAN : 9782380946895
Édition papier
EAN : 9782380946895
Paru le : 15 oct. 2025
34,90 €
33,08 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782380946895
- Réf. éditeur : 2871171
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 550
- Format : 0.00 x 18.00 x 23.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage propose une histoire transversale du cinéma mondial en se concentrant non pas sur la chronologie, les pays ou les genres, mais sur la notion de « personnage » de cinéma.
Qu’est-ce qu’un personnage ? A priori, une figure, un visage, un costume, un « masque » ou plus largement un caractère reconnaissable et familier. Pour cela, il doit être récurrent, c’est à dire ne pas se limiter à un seul film, si marquant soit-il. Il doit faire partie d’un paysage plus vaste, dans lequel on peut le voir apparaître, disparaître, revenir, se métamorphoser en fonction des pays et des époques.
Un personnage peut être une individualité, un nom propre, qu’il trouve sa source dans la littérature (Maigret, Tarzan, Edmond Dantès), dans la bande dessinée (Superman), ou qu’il soit une pure création cinématographique (Indiana Jones). Mais il peut aussi être un « type » générique, de par sa profession plus ou moins avouable (Espion, Infirmière), son aspect physique (Nain, Balafré, Gros), son orientation sexuelle (Gay, Lesbienne), son idéologie (Raciste, Résistant). Cette caractérisation peut être très large (Blonde, Mère), mais être aussi le jeu de circonstances (Juré). Et l’on ne se limitera pas à des personnages humains: Rin-tin-tin est un personnage de cinéma exemplaire, de même que le Requin…
À travers 550 entrées, de « Acteur » à « Zatoïchi », on verra comment le cinéma a utilisé ces personnages, ces figures récurrentes, comment celles-ci ont évolué au fil de son histoire, et ont constitué les fondements de notre imaginaire.
Critique et historien de cinéma, Laurent Aknin a enseigné le cinéma à l'université Paris III et collabore à des revues spécialisées. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels, chez Nouveau Monde éditions, Cinéma Bis, 50 ans de cinéma de quartier (2007), Sir Christopher Lee (2011) et Les classiques du Cinéma Bis (2013).