Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les clés du champ
EAN : 9782379316357
Paru le : 17 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379316357
- Réf. éditeur : 315624
- Collection : NATURE ET SAVOI
- Editeur : Humensciences
- Date Parution : 17 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:200 mm L:130 mm E:20 mm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
L'aventure de la domestication végétale
Il fut un temps où les pommes de terre et les amandes étaient toxiques et où les épis de maïs ne portaient que quelques grains enfermés dans une solide coquille. Ce sont les humains qui ont sélectionné durant des milliers d’années des plantes mutantes pour créer les variétés adaptées à leurs besoins qu’on cultive maintenant. Loin d’être effrayantes, les mutations sont au coeur de la diversité du vivant et les progrès scientifiques des trente dernières années ont permis d’en identifier des dizaines ayant conduit à la domestication des plantes sauvages.
Aujourd’hui, le dérèglement climatique et l’exigence d’une agriculture plus économe en pesticides et en engrais nous imposent d’adapter nos variétés. De nouvelles techniques permettent d’accélérer le processus, par exemple en rendant les plantes résistantes aux maladies ou capables de tolérer des périodes de sécheresse.
Le temps est venu de rêver aux plantes du monde de demain, celles qui nourriront la planète de façon plus durable.
- Biographie : Docteur en chimie, Pierre Laszlo est professeur honoraire à l'Ecole polytechnique, à l'Université de Liège, et enseigna dans le monde entier. À Baltimore, il enseigna également la littérature française, son autre passion. Il se consacre désormais à la communication scientifique pour le grand public.









