Penser l’enfant comme individu : un défi sociologique

Pu Vincennes - EAN : 9782379246098
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Édition papier

EAN : 9782379246098

Paru le : 19 mars 2026

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  • EAN13 : 9782379246098
  • Editeur : Pu Vincennes
  • Date Parution : 19 mars 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:220 mm L:137 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Pourquoi un ouvrage de sociologie mettant en lien « enfance(s) » et individualité ? 
    Comment penser à la fois l’enfant comme « acteur », et comme marqué par les inégalités sociales ? La question est à la fois scientifique et politique, donnant à penser sur la place des enfants dans notre société.


    Dans les années 1990-2000, la sociologie envisageait volontiers l'enfant comme un « acteur » du monde social. Depuis, une autre sociologie des enfants s'est imposée, portant davantage sur leur modelage et leur différenciation sociale. Entre ces deux courants, comment penser l'enfant comme « individu » ? Peut-on être attentif au poids des dispositions sociales tout en reconnaissant des formes d'action propres aux enfants ? Comment les institutions éducatives contemporaines socialisent-elles (ou non) à l'individualisation ? Pour répondre à ces questions sur la place des enfants dans la société, et dans la nôtre en particulier, cet ouvrage donne la parole à douze sociologues et un anthropologue de différentes générations. Figures reconnues du domaine et jeunes chercheur·es proposent chacun·e une lecture des liens entre enfant et individu contemporains, abordée à partir d’une réflexion épistémologique et de différents terrains de recherche.

    Avec les contributions de Solène Brun, François Dubet, Leia Duval-Valachs, Alain Ehrenberg, Rachel Gasparini, Emilie Grisez, Cédric Laheyne, Christian Le Bart, Ghislain Leroy, Nicolas Marquis, Laure Sève et Simone Spera.

    Ghislain Leroy est professeur des universités à l’université Sorbonne Paris Nord, membre du laboratoire EXPERICE. Ses travaux sur l’enfance font dialoguer les notions de socialisation et d’émancipation.

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