Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La flexion dans les langues. Une introduction
EAN : 9782379245978
Paru le : 19 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379245978
- Collection : SCIENCES DU LAN
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:220 mm L:137 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’ouvrage décrit et analyse les mécanismes de conjugaison des langues naturelles, explore leurs significations, expose les théories les concernant, spécule sur leur émergence et leur apprentissage.
On nomme morphologie flexionnelle ou flexion l’ensemble des procédés servant à moduler la référence des mots sans la changer fondamentalement : chantera et chantait désignent la même activité, respectivement future et révolue. Les significations exprimées par ces procédés sont nombreuses (temps, mode, fonction grammaticale, etc.) et leur mode d’expression varié : à chantait formé par suffixation à un radical constant répond l’anglais sang, formé par modification du radical. La limite entre flexion et syntaxe est également mouvante, telle langue confiant à la première ce que telle autre réserve à la seconde : par exemple en wolof raxasloo ‘faire laver’ (raxas ‘laver’). Cet ouvrage vise à exposer cette diversité à travers les langues. Les théories et modèles concurrents qui tentent d’en rendre compte y sont présentés. La flexion constituant une source de complexité du langage, l’ouvrage explore également ses fondements cognitifs, sa possible origine (pré)historique et les processus par lesquels les enfants l’acquièrent.
Alain Kihmest directeur de recherche émérite au CNRS et membre du Laboratoire de Linguistique formelle (CNRS-Université Paris Cité). Les langues créoles représentent son premier objet d’étude. Il a également travaillé sur des langues d’Afrique de l’Ouest, sur l’arabe et sur le français parlé.









