Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’Esprit du burlesque
EAN : 9782379245817
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379245817
- Collection : THEATRES DU MON
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’ouvrage revisite l’âge d’or du film musical américain du XXe siècle en y cherchant l’héritage du théâtre burlesque qui se trouve aux origines du genre, mais que le cinéma a en partie effacé pour privilégier sa dimension romantique.
Et si le musical hollywoodien n’était pas né du rêve, mais de la satire ?
Le présent ouvrage révèle l’histoire méconnue d’un genre façonné par l’anticonformisme du théâtre américain. De Broadway au burlesque, en passant par le vaudeville, les scènes musicales du xxe siècle ont longtemps été dominées par des figures féminines irrévérencieuses qui bousculaient les codes de leur époque. Mais quand Hollywood s’empare de ces spectacles subversifs, tout change. L’industrie cinématographique transforme méthodiquement la dérision en romance, la vulgarité en élégance, les héroïnes gouailleuses en ingénues charmantes. À travers l’analyse de films emblématiques et d’archives inédites, l’autrice dévoile ce processus de « polissage » systématique et les tensions créatrices qu’il génère.
Une exploration fascinante qui révèle les ressorts cachés du musical américain et éclaire d’un jour nouveau l’un des genres les plus populaires du cinéma.
Marguerite Chabrol est professeure en études cinématographiques à Paris 8 Université des Créations. Elle a notamment écrit De Broadway à Hollywood (CNRS Éditions, 2016) et Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne (Presses universitaires de Rennes, 2019).