Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Parle pour les murs
Bruit Talons - EAN : 9782379120534
Édition papier
EAN : 9782379120534
Paru le : 13 avr. 2023
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379120534
- Editeur : Bruit Talons
- Date Parution : 13 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:183 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
Les textes qui constituent ce recueil ont tous été écrits en écho à un événement, une situation, ou en dialogue avec une œuvre. Comme des croquis pris sur le vif, in situ.
J’ai choisi de réunir ces poèmes autour d’une unité d’énergie, de forme et de ton que je leur trouvais. Les « pierres » de mon édifice étaient données, mais cela ne suffisait pas à le faire tenir debout. Comment à partir de cela élaborer un ensemble qui se tienne sans trop d’artifice ?
Il y avait pas mal de murs et d’ouvertures qui revenaient dans mon champ lexical, et j’ai eu l’intuition que je pourrais organiser quelque chose autour de ce dénominateur commun. Partant, j’ai donné à chaque texte un titre, et je me suis essayée à construire quelque chose à partir de ces mots comme si je dressais un plan avec une sorte de logique architecturale : « entrée/accueil/ assemblée / tribune ».
J’ai dessiné ainsi une succession de pièces mentales en enfilade sur quatre niveaux. Des lieux d’où se disent des paroles. Un peu labyrinthique. À mon grand étonnement cet ordre donnait au corpus une forme et une tenue. À quelques détails près, aucune autre organisation ne m’a parue si cohérente. Puis j’ai effacé les titres qui brouillaient la lecture. Le texte Parle pour les murs, que j’ai choisi de mettre en exergue et dont le titre a donné son nom au recueil m’est venu après coup.
Il donne le ton, et tient lieu d’introduction.
- Biographie : Kinésithérapeute Méziériste et poète, Nathalie Picard a développé parallèlement depuis le milieu des années 80 ces deux domaines qui ont longtemps été pour elle le siège interne d’une « bataille de territoire ». Bien des points communs cependant dans sa manière propre de les aborder : un esprit de recherche, d’exigence, de cohérence. Mais aussi une place toujours donnée à l’inspiration. En 2015 elle fonde l’association Un tapis de poésie, un lieu pour tisser des liens avec d’autres artistes et d’autres arts au contact de publics divers. Elle y sort de plus en plus souvent du format écrit pour donner de la voix et du corps. Elle approfondi depuis quelques années cette expérience avec des musiciens improvisateurs au conservatoire d’Aubervilliers. Publiée chez plusieurs éditeurs qui sont autant de rencontres, elle a reçu en 2015 le prix Naji Naaman (liban) pour l’ensemble de son œuvre.