Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESTHETIQUE ET MASS MEDIA - SELECTION DE COURS ET DES ACTES DU COLLOQUE ART, TECHNOLOGIE ET COMMUNI
Presses Du Reel - EAN : 9782378962548
Édition papier
EAN : 9782378962548
Paru le : 16 juin 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378962548
- Réf. éditeur : 2378962548
- Collection : ECAL
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 16 juin 2025
- Disponibilite : A reparaître
- Nombre de pages : 224
- Format : 0.00 x 23.10 x 30.80 cm
- Poids : 660gr
- Résumé : René Berger, critique d'art, directeur de musée, agent culturel et homme-réseau, élabore très tôt et avec acuité une conception de la « technoculture » et une pensée des nouveaux médias. La plupart de ses intuitions sont élaborées dans un contexte pédagogique, tout particulièrement à l'occasion du cours expérimental qu'il dispense depuis 1969 à l'Université de Lausanne, intitulé « Esthétique et mass media ». Jusqu'en 1972, cet enseignement est conçu en étroite concertation avec René Schenker, directeur de la Télévision suisse romande. Conciliant les opposés, René Berger s'intéresse pendant ces années de près à l'art vidéo, invitant plusieurs artistes à intervenir dans ses cours, le medium de la vidéo se définissant avant tout par rapport à la télévision, incarnant hyperboliquement les médias de masse. L'énonciation orale qui caractérise ces tapuscrits inédits permet de suivre au plus près la pensée à la fois technique et esthétique de Berger au moment même de sa gestation. Cette redéfinition de l'« art » vis-à-vis de la « technique » et de la « communication », qui transforment sa fonction et sa structure, est également au centre d'un colloque que René Berger organise en 1971 à l'École des beaux-arts et des arts appliqués de Lausanne. Nous retenons ici les conférences de deux curateurs-auteurs, le medium de l'exposition entrant aussi en interaction avec l'art vidéo.
- Biographie : Ecrivain, philosophe et historien de l'art suisse, René Berger (1915, Bruxelles – 2009, Lausanne), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, président de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) de 1969 à 1975, fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, qu'il a développée parallèlement aux colloques scientifiques du VideoFestival international de Locarno dont il était le concepteur-réalisateur.