Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUDREUSE
Editions Mf - EAN : 9782378040871
Édition papier
EAN : 9782378040871
Paru le : 25 mars 2025
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040871
- Collection : POESIE COMMUNE
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 25 mars 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 2.00 x 12.00 x 12.00 cm
- Poids : 83gr
- Résumé : Dans Poudreuse, invitation à suspendre le temps pour penser au-delà de nos positions, de nos générations et de nos traditions, la poésie fait surgir des ruines l’espoir d’un renouveau, d’une vitalité retrouvée et d’une communauté imprévisible qui ne demande qu'à être reconnue pour se manifester. Dans un rapport étroit à l'oralité, par la polyphonie de répliques qui pourraient converger en une seule et même voix, l'écriture piège les “solistes” du libéralisme. L'autrice débusque leurs mobiles, leurs manies, leurs tactiques, tandis que la neige – métaphore du système qui nous ensevelit ? –, à la manière du temps qui passe, imperturbable dans sa chute et implacable dans sa manière de recouvrir le réel, vient traverser cette “chronique imparfaite [de l'époque], à l'impératif hors mode, demandant au temps de l'écrire”.
- Biographie : Née en 1970, Séverine Daucourt a publié une dizaine d'ouvrages poétiques, principalement à La lettre Volée et chez Lanskine. Les deux derniers sont Les Eperdu(e)s, petit traité de psychiatrie poétique (Lanskine 2022) et le projet sonore Transparaître (encore) (Lanskine 2023), un livre entre pop et spoken word, qui s'écoute via un QRcode. Elle explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose des performances où le littéraire, le sonore et le musical s'entrecroisent. Elle a organisé de 2016 à 2023, à la Maison de la Poésie de Paris, un cycle de rencontres poésie/chanson (La Fabrique). Elle a co-fondé le Jeune Bureau de la Comédie-Française et en anime la partie écriture. Ce dispositif accueille des jeunes de 18 à 25 ans, de tous horizons, recruté.es sur la base de leur motivation pour partager une saison d'ateliers d'écriture poétique, de dramaturgie et de jeu/mise en voix. Il lui arrive de traduire des textes islandais, théâtre ou poèmes – notamment de Sjón, parolier de Björk (Oursins et moineaux, Lanskine, 2018, réédité en poche chez Points Poésie, 2021). Elle conduit des ateliers d’écriture en établissement sanitaires, sociaux, scolaires, pénitentiaires, culturels. Elle exerce périodiquement, en institution, le métier de psychologue clinicienne.<br />Elle est membre du Comité de lecture de la Comédie-Française et a fait partie de la Commission Poésie du CNL jusqu'en janvier 2024.<br />https://severine-daucourt.com/<br />