Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Baptiste Réveillon (1725-1811)
Hemispheres - EAN : 9782377012169
Édition papier
EAN : 9782377012169
Paru le : 20 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012169
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 225gr
- Résumé : Capitaine d’industrie avant l’heure, adulé des privilégiés friands de ses papiers vélins – il est propriétaire de la manufacture royale de papiers peints –, respecté par des ouvriers qu’il a pu aider en temps de grand froid, mais également lié d’amitié avec les Montgolfier dont il a réalisé les premiers aérostats – qui ne sont pas sans évoquer la vasque enflammée des récents Jeux olympiques au-dessus des Tuileries... Pourtant, l’histoire n’a retenu de Jean-Baptiste Réveillon (1725-1811) que « l’affaire » qui porte son nom et qui endeuilla le Paris populaire à la veille de la Révolution française, quand, en avril 1789, il fut à tort accusé de chercher à baisser les salaires des ouvriers et que le soulèvement du faubourg Saint-Antoine fut réprimé dans le sang par les troupes royales. Disparu de la scène publique après la vente en 1792 de sa manufacture, Réveillon, loin d’être devenu pauvre, opère un changement de carrière en optant pour la rente foncière. Son Exposé justificatif révèle l’image d’un entrepreneur à l’anglaise, avisé et en même temps soucieux du bien-être de ses salariés. Les accents rousseauistes de son discours ne sauraient pourtant masquer les préoccupations de l’homme d’affaires, malmené par la crise avant d’être rattrapé par la colère populaire. On a choisi dans cet ouvrage de partir de son récit pour en faire le fil rouge d’une analyse qui interroge ses zones d’ombre et dégage l’homme et son histoire, avant comme après le déchaînement qui, dans le sang, a aussi brusqué le cours de la grande histoire.
- Biographie : Erick Noël est historien, professeur à l’Université des Antilles, section « Histoire des mondes modernes ». Parmi ses thèmes de recherche, l’étude du milieu planteur aux Antilles au XVIIIe siècle, les Noirs en France à l’époque moderne et les Îles en France. <br />Il a notamment publié "Les Beauharnais, une fortune antillaise" ; "Être Noir en France au XVIIIe siècle" ; "Le Goût des Îles sur les tables des Lumières". et, chez Hémisphères éditions, “La Sculpture du Noir au temps de la traite”.