Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
FANTASY ET FEMINISMES
Actusf - EAN : 9782376866091
Édition papier
EAN : 9782376866091
Paru le : 21 juin 2023
24,90 €
23,60 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376866091
- Réf. éditeur : 978237686609
- Collection : TROIS SOUHAITS
- Editeur : Actusf
- Date Parution : 21 juin 2023
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : 3.30 x 14.00 x 19.00 cm
- Poids : 432gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Par la création qu’elle permet de mondes secondaires alternatifs et par ses codes génériques sujets à la réappropriation, la fantasy est un genre de l’imaginaire dont les potentialités sont illimitées, et qui offre la possibilité d’interroger les systèmes normatifs en place. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été investie, au fil des décennies, par des discours issus de divers courants féministes et queer. Que se produit-il lorsque la fantasy rencontre ces perspectives ? Comment peuvent-elles éclairer les oeuvres (livres, nouvelles, séries télévisuelles), mais aussi les phénomènes faniques et militants qui les entourent ? Comment aborder la fantasy (l’analyser, mais aussi l’écrire) en s’intéressant aux dynamiques genrées, sexuelles, sexuées, ainsi qu’aux savoirs féminins et aux cultures des marges ? Sous la direction de Marie Lucie Bougon (Université d’Artois), de Marion Gingras-Gagné (Université du Québec à Montréal) et de Pascale Laplante-Dubé (Université du Québec à Montréal/Université d’Artois), cet ouvrage rassemble des articles académiques de chercheur·euse·s et des créations d’autrices de fantasy, originaires de la France comme du Québec. Il est l’aboutissement d’un colloque organisé par l’Université du Québec à Montréal et l’Université d’Artois en 2021, qui a réuni universitaires, créateur·rice·s et fans des deux côtés de l’Atlantique autour de dialogues fertiles sur les pouvoirs de l’imaginaire.
- Biographie : Pascale Laplante-Dubé est doctorante en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal et en Littérature Comparée à l’Université d’Artois (France), et enseignante en littérature. Sa thèse, financée par le Conseil de recherche en sciences humaines (Canada, bourse Joseph-Armand-Bombardier) et effectuée en cotutelle sous la direction d’Anne Besson, de Lori Saint-Martin† et de Chantal Savoie, porte sur les transformations de l’imaginaire de la relation entre femmes et dragon·ne·s en fantasy. Pascale Laplante-Dubé s’intéresse, plus généralement, aux croisements possibles entre fantasy, féminismes et queer, tant en recherche qu’en création littéraire. Elle a également été co-organisatrice de plusieurs événements culturels et/ou académiques autour des genres de l’imaginaire, et a publié différents articles.