Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA COMPOSITION DES JURIDICTIONS CONSTITUTIONNELLES - PERSPECTIVES COMPAREES
EAN : 9782376510819
Paru le : 16 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376510819
- Réf. éditeur : 422447
- Collection : PENSEE CONTEMPO
- Editeur : Pantheon Assas
- Date Parution : 16 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : 1.70 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 514gr
-
Résumé :
« La question de la composition des juridictions constitutionnelles est l'alpha de toutes les réflexions sur l'indépendance, l'impartialité et la légitimité des juges constitutionnels »
Une des caractéristiques les plus marquantes du constitutionnalisme contemporain est la mise en place de juridictions constitutionnelles chargées d'assurer la conformité du travail législatif à la volonté du pouvoir constituant.
Le rôle de ces juridictions, contre-pouvoirs essentiels à la garantie de la démocratie et des libertés fondamentales, est aujourd'hui fragilisé par les critiques : politisation excessive, dépendance à l'égard des autorités de nomination, instrumentalisation idéologique, activisme judiciaire... Cette défiance, alimentée par les discours populistes, questionne la légitimité des juges constitutionnels, dont la mission - juger la loi et non des hommes - suppose des compétences spécifiques.
Comment garantir pleinement leur indépendance, leur impartialité et leur haut niveau de qualification ? Comment préserver, sinon rétablir, la confiance des citoyens ? Par l'analyse des processus de sélection et de nomination des juges, cet ouvrage, à destination des chercheurs et des praticiens, entend éclairer ces enjeux cruciaux au regard des exigences de l'État de droit.









