Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EUROPE SANS CORPS - LA DEMOCRATIE A L'EPREUVE DE L'INTEGRATION EUROPEENNE
EAN : 9782376150992
Paru le : 5 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376150992
- Collection : MANITOBA / ENTR
- Editeur : Manitoba
- Date Parution : 5 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 540
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 801gr
-
Résumé :
L’Europe et la démocratie peuvent-elles vivre l’une sans l’autre ?
Voici, sous nos yeux, la plus prodigieuse expérience d’alchimie politique jamais tentée : fusionner les vieux corps nationaux dans un marché sans frontières, dissoudre les passions collectives dans un pouvoir rationnel, transfigurer des traités en une constitution européenne de fait.
Apothéose ou vertige ? Sous l’effet de la globalisation, le politique a, ici plus qu’ailleurs, cédé au management, la souveraineté du peuple au règne technicien, la « communauté d’histoire et de destin » à la culture hors sol de l’individu. Mais à la poursuite de cette démocratie pure et sans corps, la légitimité s’évanouit, tandis qu’une myriade d’identités surgit. Or, si la Loi n’est plus perçue comme légitime, qui voudra encore lui obéir ?
Dépassant l’antique querelle entre fédéralisme et souverainisme, ce livre étonnant jette une lumière crue sur la racine de nos crises : la question du consentement à gouverner. C’est à elle que les nations doivent s’attaquer d’urgence, si la démocratie devait rester leur régime politique et l’Europe, leur avenir commun.
À l’heure où d’autres puissances mondiales redécouvrent le politique, il rappelle aux Européens de tous bords cette vérité simple : la souveraineté ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. - Biographie : Docteur en droit et diplômé de sciences politiques, Christophe Beaudouin a été avocat au Barreau de Paris. Fin connaisseur de l’Union européenne, ses institutions, son ordre juridique et ses politiques, il enseigne à l’Institut catholique d’études supérieures (ICES). Il a notamment publié avec Armel Pécheul, Droit de la gouvernance de l’Union européenne, Institutions et Ordre juridique, en 2023 et dirigé l’ouvrage collectif Liberté, libertés, en 2024. Il partage sa vie entre la Vendée, Paris et Bruxelles.