Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAYSAGES PARTAGES - VOLUME 23
EAN : 9782375560600
Paru le : 19 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782375560600
- Réf. éditeur : 1049438
- Collection : CAH.ECO.BLOIS
- Editeur : Villette
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Partager les paysages, c'est donc mener des investigations collectives, soutenir des questionnements et expérimenter des réponses coopératives plutôt que des solutions techniques. C'est apprendre à conjuguer des milieux, à renforcer les relations de réciprocité qui les perpétuent dans la durée. Face à l'affolante réduction des possibilités d'habiter le monde, placer les coopérations au cœur de l'imagination collective.
Sans interactions, pas de milieux humains ; de même, les relations d'interdépendance entre les éléments, les plantes et les organismes assurent leur survie : il n'est de paysage que pluriel et partagé. Écosystèmes, connexions, symbioses... ce lexique se transpose de l'écologie aux projets des paysagistes à mesure que s'inventent, face à des expériences de dissonance, des gestes de résistance et de solidarité. Paysages partagés : par qui, avec qui, au nom de qui ? Où, depuis quand et pour combien de temps ? Les réponses passent par des expériences de coopération situées, dont l'enjeu est d'apprendre à conjuguer des milieux. Dans cet esprit, ces Cahiers explorent des géographies dispersées – de l'Alsace aux Alpes et de la Saxe aux Antilles, en passant par la Gironde, la Bourgogne, la Loire et le Rhône, Paris, l'est de la Bosnie et les dunes de Calais. Des projets de paysage côtoient des expérimentations pédagogiques, un récit graphique, et des propositions photographiques et poétiques.