Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le psychanalyste, le médical, la maladie
Campagne Prem - EAN : 9782372060608
Édition papier
EAN : 9782372060608
Paru le : 7 oct. 2020
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372060608
- Réf. éditeur : 108701
- Editeur : Campagne Prem
- Date Parution : 7 oct. 2020
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:211 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Dès la naissance de la psychanalyse, s’est posée la question de ses liens avec la médecine et la biologie, et de sa difficulté à penser sa spécificité par rapport à ces disciplines. À partir de sa clinique auprès de patients souffrant de maladies somatiques graves, Hélène Oppenheim-Gluckman développe une réflexion sur les diverses modalités de l’acte analytique. La maladie, qui confronte au réel du corps, interroge les liens entre corps et sentiment d’identité, ainsi que l’articulation entre espace de la cure et espaces médicaux. L’auteure montre comment la causalité psychique inconsciente délimite le champ de la psychanalyse par rapport aux autres disciplines médicales et scientifiques, dont les neurosciences. Cet ouvrage défend l’idée d’une psychanalyse insérée dans la société qui puisse montrer, par son action, sa pertinence et son utilité. Hélène Oppenheim-Gluckman en décrit ses modalités et ses difficultés à partir de son expérience. Une postface esquisse les retentissements de la pandémie de 2020 sur la pratique analytique en lien avec la médecine. Ainsi cet ouvrage de fond sur les rapports entre le psychanalyste, le médical et la maladie rencontre l’actualité et s’inscrit comme une référence essentielle.
- Biographie : Hélène Oppenheim-Gluckman, psychiatre et psychanalyste, docteur en sciences humaines cliniques, est membre de la Société de psychanalyse freudienne et chercheur associé à l’unité Inserm U 669. Elle a publié : Mémoire de l’absence, clinique psychanalytique des réveils de coma, Paris, Masson, 1996 ; La Pensée naufragée, clinique psychopathologique des patients cérébro-lésés, Anthropos, 2006 ; (avec Daniel Oppenheim) Héritiers de l’exil et de la Shoah, entretiens avec des petits-enfants de Juifs venus de Pologne en France, Érès, 2006 ; Lire Michael Balint, un clinicien pragmatique, CampagnePremière, 2006.

