LA LIGNE DE SCEAUX - LE LABORATOIRE FERROVIAIRE DU RER

La Vie Du Rail - EAN : 9782370621009
JANSSOONE DIDIER
Édition papier

EAN : 9782370621009

Paru le : 21 avr. 2022

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782370621009
  • Réf. éditeur : 196933
  • Editeur : La Vie Du Rail
  • Date Parution : 21 avr. 2022
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.10 x 22.10 x 27.10 cm
  • Poids : 608gr
  • Résumé : Le 8 décembre 1977, la ligne de Sceaux « disparaissait » pour s'appeler désormais ligne B du RER. La célèbre ligne du Métro Régional de la RATP desservant Saint-Rémy les- Chevreuse et Robinson depuis la gare du « Métro » de Paris-Luxembourg, était désormais prolongée jusqu'à la monumentale station RER de Chatelet-Les Halles. Si rien ne changea dans l'immédiat pour les usagers de cette ligne suburbaine électrique « inaugurée » en 1937 par la CMP après son rachat au Paris-Orléans (PO) en 1932, la mutation de la ligne était lancée. Les vénérables rames Z vivront alors leurs dernières années, avant de céder la place au tout nouveau matériel d'interconnexion MI79, tandis que le block automatique lumineux CMP s'éteindra pour céder la place au BAL « unifié » type SNCF. Ce livre « mémoire » - totalement différent des oeuvres de référence de Gaston JACOBS parues au éditions La Vie du Rail - va vous faire (re)découvrir en images l'atmosphère de cette ligne très spéciale que l'on qualifiera longtemps de « laboratoire de la science ferroviaire ». Des années « Arnoux » (1846-1855) aux années RATP (1948-1982), en passant par les années PO (1855-1932) et CMP (1932-1948), plus de 130 années d'histoire ferroviaire s'offrent au lecteur qui pourra ainsi mieux comprendre les évolutions et les mutations d'une ligne RER victime de son succès - en fait, dès 1937 lors de son passage de la vapeur à la traction électrique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.