Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HOMME QUI S'AIME
EAN : 9782370550309
Paru le : 4 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370550309
- Réf. éditeur : 843113
- Editeur : Le Tripode
- Date Parution : 4 sept. 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : 2.50 x 15.00 x 20.00 cm
- Poids : 416gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
"?La folie ne serait-elle pas [.] de vivre prisonnier de l'identité simple, de s'obliger à n'être qu'un quand notre vie bouillonne de possibilités à réaliser ??"
Cette pensée de Robert Alexis parcourt du début à la fin L'Homme qui s'aime et la vie débridée de son personnage principal. Le roman nous ramène au début des années 1880, à Paris. Au cours d'une soirée mondaine, un jeune dandy, riche héritier à la beauté " insoutenable ", fait fortuitement une expérience qui le révèle à ses désirs les plus secrets. Dès lors, décidé à rester fidèle à ce qu'il comprend de lui-même, il va faire le choix d'exister en femme.
L'Homme qui s'aime est le neuvième roman de Robert Alexis. Né d'un manuscrit un temps abandonné puis retravaillé, il nous permet de retrouver le style - d'une grande pureté - de l'auteur et un imaginaire complexe qui, par sa quête de l'absolu, évoque le romantisme allemand et, de façon plus inattendue, Le Vagabond des étoiles de Jack London. Le roman témoigne par ailleurs d'une expérience d'écriture peu ordinaire : en reprenant les thèmes et les tensions qui formaient son premier roman, La Robe, Robert Alexis réussit la prouesse de les déployer avec une ampleur et une sérénité nouvelles, signe d'un écrivain en pleine maturité.
"?Il n'est pire prison que celle que l'on bâtit autour de soi, sans y être forcé, avec ses murs de patronymes, de dates, d'adresses, de "goûts particuliers" On écrit du fond de cette nuit où ne luisent plus l'identité, l'idiosyncrasie, la "bonne santé mentale", que comme des lucioles n'éclairant que leur abdomen.?"
(Robert Alexis, in Le Matricule des Anges)