Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
BRACO
Bouinotte - EAN : 9782369751663
Édition papier
EAN : 9782369751663
Paru le : 3 mai 2021
19,00 €
18,01 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369751663
- Editeur : Bouinotte
- Date Parution : 3 mai 2021
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.50 x 15.00 x 21.00 cm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
« Braconnier. » Quel autre mot présente telle ambivalence ? Est-ce le héros populaire d’un monde rural où gibier et droit de chasse n’étaient réservés qu’aux possédants, ou bien le trafiquant ivre de trophées et d’argent des réserves africaines ? Un mot, deux contextes, suscitant l’admiration ou le mépris.
Si Jean-Pierre Joubert est l’héritier des premiers, anonymes ou réputés, ce «Raboliot» de Brenne, comme il se définit lui-même, est un chasseur clandestin, souvent solitaire, revendiquant avant tout l’usage de sa liberté. « Celui-là n’a ni Dieu ni maître ! », disait de lui son père. Il est devenu braconnier par goût, de la nature autant que de la transgression.
Sous sa propre plume, il offre un témoignage hors du commun de ses années de billebaude tant il est rare que ces hommes de l’ombre se « livrent » ainsi. Ce roman naturel aux accents picaresques balance entre le plaisir de l’affût, du combat nocturne face au sanglier, redoutable et courageux et celui de l’interdit, du défi jeté à l’autorité, quelle qu’elle soit.
Il n’est de « geste » sans légende et le plus hardi des braconniers ne saurait exister en étant piètre conteur. A cet égard, Jean-Pierre Joubert fait partie des meilleurs. - Biographie : an-Pierre Joubert n’a pas souvenir d’avoir été très assidu ni passionné par l’école, déjà pour lui une entrave à la liberté. Il est très tôt attiré par la nature et les activités qu’on y mène. La pêche, d’abord, la cueillette de champignons aussi. Il apprend à lire la rivière, le paysage. Et bientôt, la chasse : à sa manière, improvisée, de préférence nocturne. Braconnier par conviction ! Son métier, il l’exercera au grand air toujours, dans le bâtiment. La liberté, avant tout ! Mais les souvenirs sont restés, nombreux et précis, qu’il prenait plaisir à narrer aux amis. Et ce livre confirme tout son talent de conteur.