Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PETITE HISTOIRE DE L'ART - 60 UVRES EN BRETAGNE
EAN : 9782368335260
Paru le : 11 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368335260
- Réf. éditeur : LOC298688
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 11 avr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : 1.80 x 20.00 x 24.80 cm
- Poids : 644gr
-
Résumé :
L’histoire de l’art en Bretagne est abondante, s’étendant des cairns de l’Antiquité aux plus modernes tableaux abstraits. Ce livre offre des clefs de compréhension de ce patrimoine exceptionnel, en 60 œuvres représentatives des courants artistiques les plus marquants. Destiné à la fois aux amateurs d’art, aux curieux et à un large public, y compris touristique et jeunesse, cet ouvrage, premier du genre, se veut pédagogique et accessible.
Une disposition simple : 1 œuvre / 1 page et 1 texte en regard qui donne son contexte de création et ce qu’elle a de singulier dans son époque.
Chronologiquement, ce livre montre que l’art se fait témoin de la grande Histoire : le combat des Trente magnifié par O. Penguilly-L’Haridon, la Révolution vue par Girardet ou la Libération par Fred Back. On rappelle aussi l’esclavage et la traite négrière à Nantes, ou les déchirements de deux guerres mondiales. Ce patrimoine, c’est aussi une histoire populaire, celle des écoliers et des soldats, des ouvriers et des marins, des fêtes de villages et des pardons. C’est tout un peuple qui est représenté sur les tableaux, sur plusieurs siècles. La Bretagne est enfin le creuset des grands courants : la celtomanie de Yan’ Dargent ou de Luminais, l’impressionnisme de Monet, le synthétisme de Gauguin et le mouvement nabi de Sérusier. Les modernes et les contemporains ne sont pas oubliés, dans un souci non pas d’exhaustivité (impossible) mais de fil historique pertinent, à suivre ou à picorer selon les envies.