Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONTENEURS, LA MONDIALISATION...
EAN : 9782368330944
Paru le : 23 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368330944
- Collection : FIN DE SERIE -
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 23 mai 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.30 x 21.00 x 27.00 cm
- Poids : 720gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La révolution que fut l'introduction du conteneur dans les échanges maritimes mondiaux revient à l'américain Malcolm Mac Lean. Dans le port de Newark (près de New York) dès 1956, il met en œuvre son projet de conditionnement normalisé forme/poids/modulabilité.
Son idée : simplifier la manutention et optimiser les chargements. Si tous les contenants ont le même volume, quel que soit le contenu, alors on peut les assembler sans perdre de place, tant sur le quai que dans les cales des navires. Un vrai Lego®.
Cette innovation gagne l'ensemble de la chaîne et se mue en standard aujourd'hui incontournable. Plus de 3500 porte-conteneurs, géants de 400 m pouvant en transporter jusqu'à 19 000 !, évoluent sur toutes les mers du monde, accostant à des ports/terminaux eux-mêmes parfaitement adaptés à la gestion de ces parallélépipèdes d'acier.
Les spécialistes auteurs de ce livre très illustré évoquent tant l'histoire du conteneur que les données techniques, maritimes et commerciales qui s'y rapportent.
On comprend de manière claire et illustrée l'histoire de ce phénomène, ce qu'il a changé dans l'image des ports contemporains. Et ce qu'il sous-tend aussi sur la chaîne du travail maritime et du trafic mondialisé, avec ses réussites indéniables mais aussi ses risques (pollution, nouvelles routes, piratage, naufrages).
Marseille, Le Havre, Dunkerque, Cherbourg, Brest, Bordeaux... = ports étudiés en France.