Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EPROUVER L'ARCHIVE (POST)COLONIALE EN SITUATION ARTISTIQUE
EAN : 9782367815244
Édition papier
EAN : 9782367815244
Paru le : 3 nov. 2025
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367815244
- Collection : ARCHIVES : PATR
- Date Parution : 3 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : 0.00 x 20.00 x 20.00 cm
- Poids : 700gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif propose une réflexion critique, historique et poïétique sur les modalités de ressaisie de l’archive (post)coloniale dans des situations artistiques pluridisciplinaires. Il réunit les contributions de chercheurs et de chercheuses en histoire, musique, arts plastiques, études cinématographiques et théâtrales ainsi que des entretiens avec des artistes. En s’intéressant à des territoires coloniaux (Europe, Afrique, Amériques) marqués par des contextes historiques, sociaux et politiques différents, cet ensemble envisage la diversité des pratiques artistiques de remploi des archives coloniales et postcoloniales selon trois axes : la transmission de la mémoire, la représentation de la violence et la réappropriation de l’histoire par une contre-narration. Ce livre a pour objectif d’activer de manière sensible et critique des passés qui restent bien présents.
-
Biographie :
Isabel Castro est maîtresse de conférences en études cinématographiques à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire PRISM.
Amanda Robles est maîtresse de conférences en réalisation documentaire à l’École nationale supérieure d’audiovisuel de Toulouse et membre du LARA-SEPPIA (UT2J).
Julie Savelli est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Montpellier Paul-Valéry et membre du RIRRA 21 et de la Maison des sciences de l’homme à Montpellier.