Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'EDITION MUSICALE (3E EDITION)
EAN : 9782367480732
Édition papier
EAN : 9782367480732
Paru le : 11 juin 2025
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367480732
- Réf. éditeur : EDMU25
- Collection : METIERS DE LA M
- Date Parution : 11 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 450
- Format : 0.00 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 724gr
-
Résumé :
Guide pratique de l’éditeur et de l’éditrice de musique : le contrat de cession et d’édition, la coédition, la sous-édition, les relations avec les auteurs et autrices – le contrat de préférence – et les OGC, les droits patrimoniaux et moraux, les exploitations des œuvres musicales comme la synchronisation et les flux de rémunération.
Qu’est-ce que l’édition musicale ? C’est l’ensemble des méthodes et processus permettant l’épanouissement d’une œuvre musicale.
Fondamental dans le développement de projets musicaux, le métier d’éditeur de musique est ici détaillé et analysé. L’auteur nous ouvre les portes de cet univers multiple où la constance et le travail de l’éditeur dans l’élaboration de supports exigeants, tant du point de vue artistique, administratif et juridique que commercial, vont donner à l’œuvre une valeur nouvelle.
Cet ouvrage nous donne les clés essentielles à l’exercice de cette profession : des sources historiques du métier d’éditeur de musique au tracking des redevances de droits d’auteur générées par les diverses exploitations d’une œuvre, en passant par l’étude chronologique des contrats majeurs qui la structurent, chaque partie nous guide à travers les usages et les pratiques contractuelles du secteur.
Tout ce qui compose l’édition musicale est ici présenté : les différents services et compétences à mettre en œuvre, ainsi que la relation à l’auteur, aux organismes de gestion collective, aux autres éditeurs, partenaires et acteurs de la musique. - Biographie : Directeur juridique et administratif de la société Peermusic France et administrateur de la Chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM), Matthieu Chabaud a dirigé Schubert Music Publishing France et a été superviseur musical et producteur exécutif de musique à l’image. Il a auparavant été legal & business affairs en major du disque et de l’édition musicale. Diplômé de l’université Paris-Panthéon-Assas et de l’IAE de Paris, il a coécrit Droit de la musique (LGDJ, 2025) et est l’auteur de La musique à l’image (CNM Éditions, 2023).