Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le vol fou
EAN : 9782366774177
Paru le : 9 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366774177
- Réf. éditeur : 387277
- Collection : ROMA LIVRES ESS
- Editeur : Gremese
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:205 mm L:140 mm E:14 mm
- Poids : 210gr
-
Résumé :
Dans son Horcynus Orca (1975), Stefano D’Arrigo montre comment l’histoire des effets de la Seconde Guerre mondiale sur une petite communauté de pêcheurs siciliens n’est rien d’autre que la tragédie de toutes les guerres. Un roman complexe, qui réfléchit sur la vie et la mort, le bien et le mal dans un grand poème épique moderne aux échos littéraires : Homère, l’Arioste et Dante… À partir d’un titre inspiré du Chant d’Ulysse dans l’Enfer dantesque (« des rames nous fîmes des ailes pour ce vol fou… », XXVI, v. 125), cette étude est la seule consacrée à Horcynus Orca. Sgavicchia retrace sa conception, analyse ses thèmes et sa structure, en utilisant également des textes inédits de l’auteur, et faisant de cet essai un texte indispensable à la compréhension de ce roman-monstre qui, publié en France en 2023 (Le Nouvel Attila), a conquis la critique et est désormais au coeur de la scène littéraire française.
-
Biographie :
Siriana Sgavicchia enseigne la Littérature italienne contemporaine à l’Université pour les étrangers de Pérouse. Elle a écrit sur des auteurs du XXe siècle (Elsa Morante, Pier Paolo Pasolini, Carlo Emilio Gadda, Anna Maria Ortese, Amelia Rosselli entre autres). Elle s’est occupée, avec Andrea Cedola, de la première édition d’Horcynus Orca (I fatti della fera, Rizzoli 2000) ainsi que, toujours de D’Arrigo, de celle du roman inédit Il compratore di anime morte (Rizzoli 2024) et de la nouvelle édition d’Horcynus Orca publiée dans la série BUR (Rizzoli, 2025).