Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CADAVRE, LE SEPULCRE ET LA PHILOSOPHIE DU DROIT - LE SILENCE DES LAMBEAUX
Buenos - EAN : 9782366700909
Édition papier
EAN : 9782366700909
Paru le : 20 sept. 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366700909
- Réf. éditeur : 6153882
- Editeur : Buenos
- Date Parution : 20 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 128
- Format : 0.00 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 160gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il n'y a rien de plus humain que le cadavre, le sépulcre, la mort, le destin qui en égalité nous attend tous. En soumettant le cadavre, le sépulcre, à la réflexion philosophique, c'est l'esprit réaliste qui nous oriente, nous guide, nous inspire. L'objectif de notre essai, c'est de donner une réflexion philosophique, forcément circonscrite, sur l'intelligibilité qui se rattache à ce côté-là de ce qu'est l'humain. Notre essai se veut avant tout compréhensif, « le cadavre, le sépulcre », ce sont des histoires, des cultures, des hommes et des femmes ayant vécu et ayant trépassé. Ces histoires, ces cultures ne se résument en rien à une homogénéité, une uniformité, une conformité, ils se déclinent presque à l'infini en hétérogénéité, en dissemblance, en diversité. Au cadavre, au sépulcre, s'ajoute la pensée, la pensée critique. Les thèmes « le cadavre, le sépulcre, la philosophie » sont hautement d'actualité. Notre contemporanéité cultive de plus en plus une attitude doloriste, instrumentale, hygiéniste, utilitariste, aseptisée, à l'égard de la mort et du sépulcre. À travers ces thèmes s'exprime un aspect de notre zeitgeist, de l'esprit de notre temps, s'analysent des aspects de l'idéologie dominante.
- Biographie : Bjarne Melkevik, docteur ès droit de l'Université Paris II, est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval (Québec). Les éditions Buenos Books International ont publié de nombreux livres de Bjarne Melkevik.