Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Fougères et plantes alliées des Antilles françaises
EAN : 9782366623253
Paru le : 15 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366623253
- Réf. éditeur : 388629
- Collection : LIVRES REGIONAU
- Editeur : Biotope
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 592
- Format : H:240 mm L:165 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Depuis la parution de la Flore des Antilles de Jacques Fournet en 2002, l’ouvrage de Jean-François Bernard « A la découverte des fougères des Antilles » paru en 2011, aucune nouvelle publication n’a été consacrée à ce groupe exceptionnellement riche. Les Petites Antilles comptent en effet 323 taxons, dont 14 % sont endémiques ; les îles de Guadeloupe et de La Martinique abritant 84% des espèces connues dans les îles des Petites Antilles.
Les îles des Petites Antilles forment un archipel propice au développement d’une riche biodiversité florale, par leur origine géologique, leur relief et leur insularité plus ou moins forte. On retrouve cette diversité au sein des ptéridophytes qui ont largement colonisé tous les écosystèmes antillais, depuis les mangroves jusqu’au sommet des volcans.).
Cet ouvrage présente ce riche patrimoine végétal, en proposant au lecteur de découvrir chacune de ces espèces, avec des descriptions botaniques, des informations sur leur écologie et les habitats où elles se développent, et enfin une iconographie qui présente aussi bien les plantes dans leur milieu que les caractères et détails anatomiques les plus minutieux.
Par ses outils d’identification : clés des familles, clés des genres et des espèces, ce guide comblera les botanistes amateurs et professionnels pour qui il sera plus aisé de nommer les espèces rencontrées lors des excursions sur les îles. A ce titre, cet ouvrage sera très apprécié des acteurs de la conservation du patrimoine naturel Antillais, ainsi que tous les amateurs de plantes et de jardins qui pourrons apprécier la diversité des formes de ces plantes sauvages.
-
Biographie :
Nils Servientis est un botaniste français spécialisé dans l'étude de la flore et des habitats naturels des Antilles et de la région Amazonie-Caraïbes. Il travaille en tant que chargé d'études Flore & Habitats Naturels dans un bureau d’études ; il est également président de l'association Bivouac Naturaliste, avec laquelle il participe à de nombreuses missions d'exploration naturaliste, notamment aux Antilles, au cours desquelles il a pu contribuer à améliorer les connaissances à propos de la flore indigène. Ses recherches ont porté également sur l'herbier du Père Charles Plumier, un botaniste du 17ème siècle qui a étudié la flore des Antilles.