Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ON NE BATIT PAS DE CATHEDRALES AVEC DES IDEES RECUES
Kero - EAN : 9782366585162
Édition papier
EAN : 9782366585162
Paru le : 28 août 2019
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366585162
- Réf. éditeur : 4201228
- Collection : SOCIETE
- Editeur : Kero
- Date Parution : 28 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : 1.80 x 13.60 x 21.50 cm
- Poids : 275gr
-
Résumé :
2004. L’année de la création de Facebook, du lancement de la sonde spatiale Rosetta… et de l’arrivée des femmes chez les Compagnons du Devoir. Cette association, connue en France pour l’excellence de sa formation dans les métiers de l’artisanat, était jusque-là réservée aux hommes. Parmi les trois premières femmes adoptées en décembre 2004, Lucie Branco, une Lilloise de 27 ans, qui apprend alors depuis une dizaine d’années le métier ancestral de tailleur de pierres.
Dans On ne bâtit pas de cathédrales avec des idées reçues, elle raconte son histoire – celle de la rencontre, dans les années 1990, d’une lycéenne cabossée mais qui a soif d’idéal avec le milieu du compagnonnage. Le parcours, aussi, d’une passionnée qui, malgré tous les obstacles sur sa route, n’a jamais perdu de vue son objectif. Enfin et surtout, nous est conté le combat d’une femme, décidée à se faire une place dans un univers resté jusqu’alors exclusivement masculin. Sa ténacité ouvre les portes de l’artisanat à des dizaines d’autres femmes… qui, quoiqu’aujourd’hui complétement intégrées au sein de l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, continuent à se battre au quotidien contre la misogynie latente du milieu.
On ne bâtit pas de cathédrales… est un récit sur l’univers méconnu et énigmatique des Compagnons, fait de matière brute et imprégné de mystère, et une réflexion sur les discriminations de genre – le point de vue revigorant d’une femme de poigne, alors que l’on assiste à un retour en grâce des métiers manuels. -
Biographie :
Lucie Branco a été la première femme reçue Compagnon du Devoir, comme tailleur de pierres. Elle a 43 ans et vit aujourd’hui à Montpellier. Après avoir été formatrice technique, experte métier et cadre dirigeante, elle fait partie aujourd'hui du service qualité des Compagnons du Devoir au national.