AERODYNAMIQUE AUTOMOBILE POUR L'ENVIRONNEMENT, LE DESIGN ET LA SECURITE - 3E EDITION

Cepadues - EAN : 9782364938984
GILLIERON/KOURTA
Édition papier

EAN : 9782364938984

Paru le : 5 août 2021

40,00 € 37,91 €
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  • EAN13 : 9782364938984
  • Réf. éditeur : 1898
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 5 août 2021
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 362
  • Format : 1.70 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 704gr
  • Résumé : Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité.
    Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées.
    Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées.
    Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique.
    Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2030-2040.
    Public visé :
    Étudiants (DUT, BTS, élèves ingénieurs, universitaires), ingénieurs & chercheurs de l'industrie, enseignants chercheurs universités et écoles ingénieurs, toute personne s'intéressant à l'automobile, à l'impact de l'automobile sur l'environnement et à la sécurité routière.

    Table des matières
    Préface de Patrick Chassaing
    Préface de Carlos Tavares
    INTRODUCTION
    PLAN DU DOCUMENT
    Partie 1 : origines de LA TRAÎNÉE AÉRODYNAMIQUE - paramètres d’influence
    Partie 2 : MODÉLISATIONS POUR LA COMPRÉHENSION, L’ANALYSE & LE CONTRÔLE
    Partie 3 : AMÉLIORATION DES PERFORMANCES AÉRODYNAMIQUES - voies de progrès
    Partie 4 : PHÉNOMÈNES TRANSITOIRES
    Partie 5 : MOYENS D’ESSAIS, TECHNIQUES DE MESURE, DE VISUALISATION & DE CALCUL
    CONCLUSION & PERSPECTIVES
    BIBLIOGRAPHIE
    ANNEXES
    NOMENCLATURE
    GLOSSAIRE
  • Biographie : Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches (HDR). Auteur de plusieurs publications internationales, il travaille depuis plus de 35 ans sur l’analyse, la compréhension et le contrôle des écoulements et des décollements. Chargé d’enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, il crée et dirige un groupe de recherche en "Mécanique des Fluides et Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault. Il est membre "Fellow" de l'Association Aéronautique & Astronautique de France (3AF) et président du groupe Ile-de-France.

    Il débute sa formation aéronautique en 1970 par la pratique du planeur, passe son brevet avion en 1977 sur Piper PA19, pratique l'aviation en montagne depuis plus de 15 ans, est breveté ULM et a été président d'aéro-club.

    Azeddine Kourta est ingénieur en constructions aéronautiques et docteur en mécanique des fluides.
    De 1988 à 2008 il a été chercheur au CNRS affecté à l’Institut de Mécanique des Toulouse où il a été responsable du groupe "Écoulements Monophasiques Transitionnels & Turbulents" (EMT2).
    En parallèle à ces activités de recherche, il a assuré des enseignements à ISAE (ENSICA et SupAéro), à L’ENSEEIHT et à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.
    Depuis 2008, il est professeur à l’école Polytechnique de l’université d’Orléans et chercheur au laboratoire PRISME dont il est actuellement le directeur.
    Il est également, depuis 2002, directeur du Groupement de Recherche (GdR) "Contrôle des Décollements" du CNRS et depuis 2014, président du groupe régional "Région Centre" de la 3AF.
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