VIRTUOSES - SIGISMUND THALBERG ET MARIE PLEYEL, PIANISTES AU TEMPS DE LISZT

Symetrie - EAN : 9782364853294
CHAPONNIERE CORINNE
Édition papier

EAN : 9782364853294

Paru le : 16 oct. 2025

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  • EAN13 : 9782364853294
  • Réf. éditeur : SYM-329-4
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 16 oct. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 336
  • Format : 1.60 x 15.00 x 21.00 cm
  • Poids : 439gr
  • Résumé : Marie Pleyel (1811-1875) et Sigismund Thalberg (1812-1871) comptèrent parmi les plus grands pianistes virtuoses du xixe siècle. Contemporains de Mendelssohn, de Schumann, de Chopin et de Liszt, ils ont connu l’un et l’autre une gloire immense, résumée par les titres de « roi » et de « reine » des pianistes que leur décernait la presse, de Londres à Saint-Pétersbourg. Par leur talent exceptionnel, ils ont suscité les passions, les jalousies, l’adoration, l’opprobre, le mépris.

    Fils naturel d’un prince autrichien, Thalberg était la coqueluche de toutes les cours d’Europe ; égérie des artistes, Marie Pleyel mit à ses pieds musiciens et poètes, de Berlioz à Nerval. Mais c’est à Franz Liszt que leurs trajectoires sont le plus intimement liées. Du haut de son piédestal incontesté parmi les pianistes de l’époque, ce dernier considérait Thalberg comme son unique rival et Marie Pleyel comme sa seule égale.

    Si leurs deux noms sont aujourd’hui oubliés, Marie Pleyel et Sigismund Thalberg personnifient une époque charnière dans l’histoire de la musique – celle qui voit émerger, parmi les virtuoses compositeurs comme l’était Thalberg, la dignité de l’interprète telle que l’incarnera avec brio Marie Pleyel. Mais leurs parcours parallèles révèlent également, en filigrane, la place des femmes dans la musique romantique – une place à conquérir au prix de sacrifices, de transgressions et d’efforts surhumains.

    Fruit d’une recherche scrupuleuse, le récit croisé de ces deux destins hors du commun se lit comme un roman. L’ouvrage fait revivre quantité de personnages dont les noms figurent encore sur nos programmes de concert ; sous la plume alerte de Corinne Chaponnière ressurgit toute l’intensité de l’époque romantique et de son effervescence musicale.
  • Biographie : Après un double cursus de lettres et de sciences politiques à l’université de Genève, Corinne Chaponnière a dirigé une revue féministe tout en achevant un doctorat sur la représentation des femmes en littérature et en art. Chargée de cours à l’université de Genève, elle entre à la Télévision suisse romande comme reporter ; elle est ensuite en poste à Bruxelles comme correspondante du JT. À côté de son activité de journaliste, sa passion de la recherche et son goût des archives l’ont conduite à publier plusieurs essais historiques et biographies (Le Mystère féminin, Olivier Orban (1989), La mixité (avec Martine Chaponnière), Infolio (2005), Henry Dunant, La croix d’un homme, Perrin (2010), Les quatre coups de la Nuit de cristal, Albin Michel (2015), Seule une valse, Les souffrances du jeune Amiel, Slatkine (2021). Virtuoses est son premier essai de biographie comparée, où transparaît son attention ancienne à la problématique du genre.
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