Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AFRIKAKORPS - ANALYSE D'UNE MACHINE DE GUERRE
EAN : 9782364452855
Paru le : 17 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364452855
- Réf. éditeur : TAI303729
- Editeur : De Taillac
- Date Parution : 17 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Si le récit de la campagne d'Afrique du Nord est bien connu dans ses grandes lignes, il restait encore à rédiger un ouvrage novateur et sortant des sentiers battus, tout en se focalisant sur le mythe d'Afrikakorps, corps d’armée passé à la postérité sous le commandement du non-moins légendaire Erwin Rommel. Ce livre de Benoît Rondeau, premier historien français à avoir questionné la prétendue « guerre sans haine », est basé sur une recherche approfondie dans les archives allemandes. Ce faisant, il fournit de nombreux éléments jusqu’alors inédits, permettant de renouveler la connaissance de l’Afrikakorps. Les apports concernant la logistique, qui est au cœur de la guerre du désert et de l'échec final de Rommel, sont particulièrement importants. Des sujets aussi méconnus que le plan de Rommel pour conquérir l’Égypte, ou la question stratégique du maintien d’une armée germano-italienne en Afrique après El Alamein, sont abordés en détail. L’auteur présente également l’état-major et les officiers qui entourent le « Renard du Désert », un thème qui n’avait jusqu’alors que peu retenu l’attention.
L’ouvrage comporte enfin 250 illustrations, absolument inédites pour beaucoup d’entre elles. In fine, Benoît Rondeau offre au lecteur une analyse fine et exhaustive d’une unité devenue l’une des légendes de la Seconde Guerre mondiale, sans doute la plus célèbre de la Wehrmacht. En filigrane, on découvre en quoi l'Afrikakorps constituait un corps d'armée d'élite qui ne pouvait pas l'emporter.









