Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HOMO FRAGILIS. AUX ORIGINES EVOLUTIVES DE LA FRAGILITE HUMAINE
FYP - EAN : 9782364052628
Édition papier
EAN : 9782364052628
Paru le : 12 sept. 2025
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364052628
- Collection : ESSAIS CRITIQUE
- Editeur : FYP
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 3.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 524gr
- Résumé : Aussi décapant que Contre l’empathie de Paul Bloom et aussi salutaire que La Génération Anxieuse de Jonathan Haidt. La souffrance n'est pas une vertu. C'est devenu un marché. Pourquoi nos sociétés, les plus sûres et les plus confortables de l'Histoire, sont-elles peuplées d'individus de plus en plus angoissés ? Pourquoi la "vulnérabilité", jadis une faiblesse, est-elle devenue l'arme politique la plus puissante du XXIe siècle ? Oubliez ce que vous croyez savoir sur l'évolution. Dans Homo Fragilis, l'anthropologue et clinicien Samuel Veissière brise le tabou ultime de notre époque. Il démontre que notre fragilité n'est pas un défaut, mais un mécanisme de survie qui a été piraté. Ce livre est une enquête sans concession sur la mécanique invisible qui est en train de redessiner notre monde :  ,La Tyrannie de la Victime : Comment la plainte est passée de l'appel à l'aide au statut social dominant. Le Paradoxe du "Safe Space" : Pourquoi vouloir trop protéger nos enfants (et nos étudiants) détruit leur résilience psychique. L'Économie de la Détresse : Comment les réseaux sociaux monétisent notre mal-être et encouragent la contagion émotionnelle. Loin des discours moralisateurs, Samuel Veissière allie l'anthropologie évolutive et la psychiatrie pour expliquer pourquoi le "vivre-ensemble" s'effondre sous le poids de nos susceptibilités. "Un livre fascinant et d’une clarté rare. Des clés inédites pour comprendre les bouleversements idéologiques qui redessinent notre époque." — Samuel Fitoussi "Un livre passionnant, dérangeant, courageux et profondément original." — Nancy Huston Si vous avez aimé Sapiens de Yuval Noah Harari pour sa vision historique, ou La Génération Anxieuse ,de Jonathan Haidt pour son urgence sociétale, Homo Fragilis est votre prochaine lecture obligatoire. C'est le chaînon manquant pour comprendre la guerre culturelle actuelle. Une lecture magistrale pour ne plus subir l'époque, mais la comprendre. Samuel Veissière n'est pas un théoricien en chambre. Il est clinicien-chercheur et professeur à l'UQAM. Spécialiste mondialement reconnu des liens entre culture et santé mentale, il est l'un des rares experts à soigner des patients tout en analysant les dérives collectives. (Contributeur régulier pour Le Figaro et Polytechnique Insights).
- Biographie : Samuel Veissière, Ph.D., est anthropologue, clinicien psychosocial et expert en sciences du comportement, spécialiste des liens entre cognition, culture et santé mentale. Franco-canadien, il partage sa vie entre Montréal et la France, où il est régulièrement présent pour ses travaux. Professeur associé en psychologie à l’université du Québec à Montréal (UQÀM) et professeur adjoint en anthropologie à l’université McGill, il est considéré comme l’un des chercheurs les plus innovants de sa génération sur les questions de cognition sociale et de santé mentale. Il a cofondé à McGill le programme « Culture, Mind et Brain » et dirigé plusieurs recherches pionnières sur l’impact des technologies numériques, les effets placebo, la radicalisation ou encore les mécanismes de l’attention. Il a notamment conçu l’une des premières interventions validées pour réduire l’addiction au smartphone. Formé aussi bien en sciences cognitives qu’en hypnose clinique et en santé publique, il mobilise une approche transdisciplinaire rare, nourrie par de nombreuses enquêtes de terrain menées auprès de publics très variés. Ses travaux, largement publiés, offrent une lecture originale et stimulante des pathologies contemporaines de la conscience, du lien social et de la subjectivité.






