Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HOMO FRAGILIS. AUX ORIGINES EVOLUTIVES DE LA FRAGILITE HUMAINE
FYP - EAN : 9782364052628
Édition papier
EAN : 9782364052628
Paru le : 12 sept. 2025
24,50 €
23,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364052628
- Collection : ESSAIS CRITIQUE
- Editeur : FYP
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 3.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 524gr
- Résumé : « Un livre passionnant, dérangeant, courageux et profondément original. » Nancy Huston Et si la fragilité, qui nous a permis de survivre, se retournait aujourd'hui contre nous ? Dans Homo Fragilis, Samuel Veissière renverse notre compréhension de l'évolution humaine. Loin d'être une faiblesse, la vulnérabilité fut, selon lui, le moteur discret, mais décisif du succès de notre espèce. En investissant collectivement dans les enfants et les aînés — les plus fragiles d'entre nous — l'humanité a appris à coopérer, à transmettre, et à tisser un riche patrimoine culturel et technique. Mais aujourd'hui, ce ressort ancien semble s'être déréglé. À l'ère de l'hyperconnexion et des réseaux sociaux, la souffrance devient un étendard identitaire, une monnaie d'échange sociale, un levier de pouvoir, et surtout, un marqueur de statut. Pourquoi tant de jeunes, dans des sociétés pourtant sûres et abondantes, sombrent-ils dans l'anxiété ? Pourquoi la quête de reconnaissance se mue-t-elle en compétition victimaire ? Comment l'éthique du soin — si essentielle à la survie humaine — a-t-elle pu engendrer de nouvelles formes de censure, d'exclusion, et parfois même de violence ? Professeur à l'Université du Québec à Montréal, Samuel Veissière est l'un des rares chercheurs à articuler les apports de l'anthropologie, de la psychologie cognitive et clinique. Il déploie ici une analyse rigoureuse et transversale, où se rencontrent anthropologie évolutive, histoire culturelle, psychologie sociale et psychiatrie contemporaine. D'un regard aussi neuf qu'ancré dans l'observation humaine et la longue histoire des civilisations, il éclaire les grandes fractures de notre époque : culture du grief, explosion des récits identitaires, psychiatrisation du mal-être, radicalités à la hausse, et effondrement des repères communs. Un essai magistral qui permet de comprendre pourquoi la fragilité est devenue le nerf d'une guerre culturelle qui ravage les fondements du sens et du vivre-ensemble — du sacré au politique, et du politique à l'intime. Dans la lignée des grandes fresques intellectuelles telles que Sapiens de Yuval Noah Harari ou Effondrement de Jared Diamond, aussi décapant que Contre l'empathie de Paul Bloom, et non moins salutaire que Génération anxieuse de Jonathan Haidt, ce livre stimulant propose un nouveau cadre pour relier les fragilités de notre temps aux ressorts anciens de la condition humaine, et réinventer une éthique du lien, du soin et de la responsabilité. Anthropologue, clinicien, spécialiste de l'évolution culturelle, Samuel Veissière est professeur associé au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et au département d'anthropologie de l'Université McGill.
- Biographie : Samuel Veissière, Ph.D., est anthropologue, clinicien psychosocial et expert en sciences du comportement, spécialiste des liens entre cognition, culture et santé mentale. Franco-canadien, il partage sa vie entre Montréal et la France, où il est régulièrement présent pour ses travaux. Professeur associé en psychologie à l’université du Québec à Montréal (UQÀM) et professeur adjoint en anthropologie à l’université McGill, il est considéré comme l’un des chercheurs les plus innovants de sa génération sur les questions de cognition sociale et de santé mentale. Il a cofondé à McGill le programme « Culture, Mind et Brain » et dirigé plusieurs recherches pionnières sur l’impact des technologies numériques, les effets placebo, la radicalisation ou encore les mécanismes de l’attention. Il a notamment conçu l’une des premières interventions validées pour réduire l’addiction au smartphone. Formé aussi bien en sciences cognitives qu’en hypnose clinique et en santé publique, il mobilise une approche transdisciplinaire rare, nourrie par de nombreuses enquêtes de terrain menées auprès de publics très variés. Ses travaux, largement publiés, offrent une lecture originale et stimulante des pathologies contemporaines de la conscience, du lien social et de la subjectivité.