Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ETHIQUE TRAGIQUE - D'HERACLITE A WALTER BENJAMIN
Ovadia - EAN : 9782363926777
Édition papier
EAN : 9782363926777
Paru le : 31 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363926777
- Réf. éditeur : 0783LEO
- Collection : CHEMINS DE PEN
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 212
- Format : 0.00 x 14.20 x 20.50 cm
- Poids : 296gr
- Résumé : Lorsqu’une juriste rencontre la philosophie tragique, cela donnenaissance à une « éthique tragique », qui se distingue d’une morale. Ce livre offre la parole à neuf penseurs, allant d’Héraclite à Walter Benjamin, en passant par Georges Bataille et Léon Chestov. Chacun d’eux, subversif et audacieux, a remis en question les valeurs qui ontété érigées en idéaux par la raison occidentale : le bien, le mal, la vertu, le vice, la justice et le droit. Leurs réflexions, intemporelles, prennent tout leur sens aujourd’hui, alors que nous faisons face à un manichéisme omniprésent. Ils nous rappellent l’ambivalence inhérente à la condition humaine et la réversibilité de ses aspects. L’éthique tragique se caractérise par sa capacité à appréhender l’existence dans sa globalité: la lumière nécessite l’ombre, et le bien ne peut exister sans reconnaître la place de son contraire. C’est cette particularité qui la distingue clairement de la morale. C’est précisément dans ce cadre que la pensée de ces philosophes trouve son actualité. Dans un monde en quête de positivité, qui tente de supprimer toute forme de négativité ou d’ombre, ils nous incitent à accepter la complexité et l’ambivalence des réalités humaines.
-
Biographie :
Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université d’Aix-Marseille, mes recherches s'inscrivent dans une perspective transdisciplinaire. Depuis une quinzaine d’années, je travaille sur les interactions entre le droit et les sciences de la pensée (neurosciences, psychanalyse, psychiatrie), mais également, et en contrepoint, les productions de la pensée (mythes, œuvres littéraires). Il s’avère que ces axes de recherche se rejoignent autour des phénomènes de transgression.
J’ai publié plusieurs essais sur la justice, les neurosciences et les mythes grecs : Neurosciences et droit pénal, Le cerveau dans le prétoire, L’Harmattan, 2015 ; Mythes grecs et droit, Retour sur la fonction anthropologique du droit, PU Laval, 2017 ; La dangereuse utopie d’un monde sans ombre, L’Harmattan, 2022 ; Le mythe de Perséphone, La femme, la mort, Éditions du Verbe Haut, 2023. J’ai aussi dirigé différents ouvrages collectifs, tels que Transhumanisme, Approche pluridisciplinaire d’une nouvelle utopie, Eska, 2018 ; Vivre sans, Que reste-t-il de notre monde ?, Érès, 2020 ; Cerveau(x) et droit, LGDJ, 2022.













