Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES METAMORPHOSES. POUR UN PROJET D'ADAPTATION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
EAN : 9782363834430
Paru le : 28 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363834430
- Réf. éditeur : 1055033
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 28 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un essai qui défend une conception positive, écologiste et solidaire de l'adaptation au changement climatique en s'appuyant sur l'expérience concrète des acteurs de terrain.
Marie-Hélène Lafage contribue àpolitiser la question de l'adaptationau changement climatiqueen montrant que celle-cinese limite pas à des choix techniques mais suppose de "changer la société dans un climat qui change". Il s'agit dedéfinirce que nous voulons préserver, et de quelle manière, en prenant en compte les inégalités sociales.Ce livre met en lumière l'impact du changement climatique à l'échelle locale (eau, gestion des risques, économie...) et dans de multiples secteurs (assurances, agriculture, tourisme...), en donnant la parole à des acteurs impliqués dans des initiatives et des conflits autour de l'adaptation. Il vise à alimenter le débat public en dénonçant les impréparations, mal-adaptations et autres projets inadéquats face au climat futur. Face à des conceptions néolibérales et conservatrices, l'autrice plaide pour une adaptation écologique et solidaire envisagée comme une " métamorphose ", esquissant une voie pour engager localement des transformations fondamentales, renouveler les pratiques politiques, mobiliser les forces vives de la société et redéfinir notre rapport au vivant.