Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OUI, L'ECOLOGIE C'EST SOCIAL !
EAN : 9782363830135
Paru le : 22 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363830135
- Réf. éditeur : 833656
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 22 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : 0.70 x 11.00 x 16.50 cm
- Poids : 90gr
-
Résumé :
En quelques mots
Le projet écologiste, c'est de nouveaux emplois, plus d'égalité sociale, un bien-être accru pour tous. Tel est le propos défendu dans cet ouvrage riche en propositions d'avenir.
Le livre
L'objectif de ce livre est de montrer en quoi le projet écologiste est profondément social et générateur de plus d'égalité dans la société. Un propos qui pourra surprendre certains, car les écologistes ne sont guère entendus sur ce sujet, et il règne un malentendu entre eux et les classes populaires, traditionnellement méfiantes quant à la capacité du projet écologiste à améliorer leurs conditions d'existence.
Pourtant, ce projet repose sur la création d'emplois, l'amélioration de la qualité de vie - hors et dans le travail -, la réduction des écarts de richesse. Un tel projet passe par une conversion écologique de l'éco nomie, avec la création de nouveaux secteurs et la transformation d'autres (notamment l'automobile), une remise en route de la réduction du temps de travail (sujet quasi absent des débats politiques actuels) et une meilleure qualité des emplois créés (moins de stress, de souffrance et de précarité).
Au-delà de l'emploi, ce projet repose plus largement sur de nouveaux choix de société facteurs de bien-être : nouveaux droits liés à la parentalité ou à la formation tout au long de la vie, accroissement de la représentation syndicale, meilleure répartition de l'accès à certains droits et services, fiscalité plus juste, etc.
Oui, le projet politique écologiste ouvre la voie à une société plus durable, où le bien-être ne se mesure pas à l'aune de la seule consommation matérielle.
L'auteur
Sandrine Rousseau est économiste et vice-présidente de la Région Nord-Pas-de-Calais.Elle est notamment l'auteur (avec François-Xavier Devetter) de Du balai. Essai sur le ménage à domicile et le retour à la domesticité (Raisons d'agir, 2011).
Point fort
- Un livre à petit prix ancré dans les thèmes de débat de la campagne électorale 2012.