Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
478 jours naturels
EAN : 9782363830081
Paru le : 19 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363830081
- Réf. éditeur : 833587
- Collection : GDS SOIRS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 19 avr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 512
- Format : H:200 mm L:130 mm E:36 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
En quelques mots
Après Vingt-deux lignes, cahier 100, voici la suite de la publication de l'ouvre de Bernard Collin?: six cahiers regroupant ces petits textes de " vingt-deux lignes " qu'il écrit chaque jour.
Le livre
Depuis la fin des années cinquante, Bernard Collin se consacre à l'écriture quotidienne de vingt-deux lignes qui, retravaillées, constituaient jusqu'alors la matière de ses livres, de Centre de vous (Pierre Bettencourt, 1960) à Perpétuel voyez physique (Ivrea, 1996).
Or, ici, avec 478 jours naturels, Bernard Collin fait imploser son propre projet littéraire, celui de toute une vie, et qui visait à constituer un " calendrier " comportant autant de textes (ou ensemble de textes) que de jours de l'année. Bouleversant son système par la surabondance de la vie et de l'observation, 478 jours naturels regroupe six cahiers de ses travaux, sans qu'il s'agisse d'un journal, puisque aucune entrée n'est datée.
Le titre de ce volume provient en fait de L'Encyclopédie, dont Bernard Collin est un fervent lecteur?: " Le jour naturel est le temps que la Terre emploie à faire une révolution autour de son axe. "
Une ouvre rare - saluée en son temps par Henri Michaux. Une aventure du langage, qui nous donne accès avec humour et élégance à un art de vivre.
Les auteurs
Bernard Collin, né en 1927, a publié dans les revues NRF, Mercure de France, Les Cahiers de l'Herne, etc. Auteur de nombreux ouvrages, il a fait paraître en 2008 Avalois, chez Chandeigne. En 2010, Vingt-deux lignes, cahier 100 (Les petits matins) a été salué par la critique comme un événement et un enchantement littéraire.
Sylvain Prudhomme signe une postface. Romancier, il publie au Serpent à plumes, chez Léo Scheer et à l'Arbalète. Il a participé à la création de la revue Geste.