Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA FRANCE HORS LA FRANCE
Vendemiaire - EAN : 9782363583758
Édition papier
EAN : 9782363583758
Paru le : 17 févr. 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363583758
- Réf. éditeur : 6555314
- Editeur : Vendemiaire
- Date Parution : 17 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 372
- Format : 2.90 x 13.90 x 19.90 cm
- Poids : 422gr
-
Résumé :
Au Moyen A ge, les Français vivaient pour beaucoup loin de France. Du XIIe au XVe siècle, dispersés «depuis l’Arabie jusqu’a l’Irlande», c’est principalement hors du territoire de notre pays, a Dublin, Londres, dans les E tats latins d’Orient issus des croisades ou dans le Pe loponne se qu’ils prirent conscience d’une identite commune. Durant ces sie cles, le plus ancien manuscrit de la Chanson de Roland, qui e voque la «douce France», fut re dige en Angleterre. Et c’est dans les re gions francophones du Saint Empire romain germanique que l’usage du franc ais se re pandit pre cocement.
E tre Franc ais ne correspondait alors pas seulement à l’occupation d’un territoire ou à la soumission a un pouvoir politique. La France e tait la ou l’on avait le sentiment de faire partie d’une communaute de langue, dont de coulait une culture, une vision partage e de l’homme et de la socie te .
Dans cet essai iconoclaste, Thierry Dutour invite a se de faire des pre juge s qui nous pre sentent le passe a travers le prisme de formant des ide es d’aujourd’hui. Avec un postulat renversant : avant le lien a une terre, avant l’E tat, il y avait les Franc ais, sans souci de frontie res.
Thierry Dutour est normalien, agrégé d’histoire, Maître de conférences à Sorbonne Université depuis 1995.
Il est notamment l’auteur de La Ville médiévale, Origines et triomphe de l’Europe urbaine (Odile Jacob, 2003) et Sous l’empire du bien. «Bonnes gens » et pacte social (XIIIe -XVe siècle) (Classiques Garnier, 2015).