Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aux vivants
EAN : 9782363084118
Paru le : 11 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363084118
- Réf. éditeur : 1051007
- Collection : 1ER MILLE
- Editeur : Arlea
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:193 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
L'histoire d'une jeune femme qui a voulu oublier ses racines juives.
Aux Vivants , c'est l'histoire de Mathilde, fille de modestes Juifs tunisiens exilés à Paris, qui a cru pouvoir se libérer de ses origines. Fascinée par un couple d'amis français, Adrienne et Laurent, lorsqu'elle est à la fac, elle vit avec eux une période de bonheur, où tout est légèreté dans l'insouciance d'une jeunesse dorée, où la musique, la littérature, l'esprit de la fête, l'amitié forte font de ce trio une sorte de mirage. Mathilde est marquée à jamais par cette rencontre éblouissante et pense avoir trouvé sa place, sans regrets, laissant peu à peu derrière elle ses origines. À la mort prématurée d'Adrienne, elle prend même sa place dans la vie de Laurent, entrant ainsi dans une famille de la grande bourgeoisie, passant ses étés dans la maison de famille de Laurent, où elle y mène " la vie de château.
Mais il suffira d'une liaison avec un homme plus jeune, Paul, qui veut savoir son histoire, d'où elle vient, qui sont ses parents, Georges et Nina, pour que cette inquisition amoureuse l'amène à prendre conscience du reniement dans lequel elle avait soigneusement construit sa vie, et elle racontera l'histoire de sa jeunesse, mais aussi celle de ses parents chéris, chassés de Tunisie, l'histoire de son père, parti jeune dans un kibboutz chercher lui aussi d'où il vient. Puis l'arrivée de la famille à Paris.
Ce livre, qui est un roman sur des histoire d'amour entremêlées, est aussi et surtout un livre sur l'exil et l'acceptation de ses origines. C'est un livre sur la fidelité aux liens et le désir de s'en affranchir, sur la recherche d'un lieu où être vraiment chez soi. Le titre d'ailleurs, Aux Vivants , peut s'entendre comme une transposition de Lé Haïm hébraïque, la célébration de la vie malgré tout. Lumineux.