Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résistantes
EAN : 9782362790188
Paru le : 9 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362790188
- Réf. éditeur : 521576
- Collection : ESSAI HISTOIRE
- Editeur : Alma Editeur
- Date Parution : 9 janv. 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:186 mm L:135 mm E:26 mm
- Poids : 349gr
-
Résumé :
Dans cette enquête historique menée en France et en Allemagne, l'auteure montre l'importance de ces femmes qui ont dit non et qui au péril de leur vie, ont contribué à la victoire de 1945. L'ouverture de plusieurs dossiers jusqu'alors inaccessibles a conduit Corinna von List à proposer une nouvelle édition revue et augmentée
Elles s'appelaient Geneviève de Gaulle, Madeleine Barot, Louise Weiss, Hélène Viannay, Berty Albrecht.... Elles étaient secrétaires, institutrices, assistantes sociales, journalistes ou femmes au foyer. Elles furent toutes résistantes. Au risque de la déportation, de la torture et de la mort, elles choisirent de s'engager, de refuser Vichy et de dire non aux Allemands en devenant opératrice radio, agent de liaison, distributrice de tracts clandestins ou organisatrice de réseau d'évasion.
Corinna von List, dans une enquête méticuleuse nourrie de témoignages et d'archives inédites, démontre que les débuts de la Résistance française ne se situent pas dans le domaine militaire mais dans le civil, avec pour base, l'engagement d'une population notamment féminine et déterminée à libérer la France.
A l'aide de nouveaux témoignages et d'archives inédites, elle révèle aussi des impostures, notamment celle de Mary Lindell. La " femme courage " du réseau Marie-Claire était une manipulatrice proche de la collaboration.