Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROUGE VEINE
EAN : 9782360812165
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360812165
- Réf. éditeur : 318774
- Collection : SERGIO
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dessinateur prolifique, Stéphane Blanquet marque les esprit depuis trente ans avec ses dessins minutieux et dérangeants. Dans cette série d’illustrations, l’auteur de Guimauves nous invite à pénétrer dans les tréfonds de son âme, à travers des dessins imaginés comme des métaphores de ses pensées. Le corps, les muscles, la maladie et les désirs s’y entremêlent dans une symphonie aussi violente que fascinante.
Peintes à l’encre d’enluminure rouge, ces illustrations fourmillent de détails et offrent au regard un raffinement qui contraste avec le sujet souvent brutal. De l’ensemble naît une atmosphère confidentielle et suffocante, à l’image d’un laboratoire photographique baigné dans une lumière rouge, d’où émanent les odeurs âcres des produits chimiques.
Pourtant, à l’instar du papier plongé dans le révélateur, la magie opère et on ne peut détacher les yeux des images qui apparaissent. La poésie sauvage qui se dégage de ces illustrations tire sur la corde sensible et fantasmagorique de nos esprits et exerce une attirance viscérale.
Conçue comme un journal intime, Rouge veine est une autobiographie graphique, un voyage sensoriel déroutant dans l’esprit de Stéphane Blanquet dont on ne ressort pas indemne. - Biographie : Né en 1973 dans un coin humide de la banlieue parisienne, Stéphane Blanquet met à profit cet environnement aussi désolant que tranquille pour peaufiner au fond de sa chambre un petit théâtre claustrophobe qu’il commence à rendre public à partir de 1990 au sein de sa maison d’édition et de sa revue éponyme, Chacal puant. Ces publications le rapprochent de la scène alternative et, tout en poursuivant son activité d’éditeur, il offre des livres déterminants à Cornélius ou à L’ Association. Multipliant les contributions avec les fanzines et les revues des différentes scènes mondiales, il marque de son style cette époque charnière de la bande dessinée moderne. Il prend garde cependant à se réinventer cycliquement, changeant de technique ou de registre pour conjurer toute forme de paresse. Cette hyperactivité et ce refus de la redite le poussent à développer à l’aube des années 2000 des formes de plus en plus radicales, tant dans l’édition (avec la création des maisons d’édition United Dead Artist et Les Crocs Électriques) que dans la bande dessinée. Cette recherche plastique perpétuelle l’amène logiquement à s’éloigner du 9e Art pour explorer des territoires à la croisée du dessin, de l’art contemporain, du jouet, de la photo, du cinéma, du théâtre, de la peinture sur corps et tout autre domaine limitrophe.