Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GUSTAVE EIFFEL - ET LA PASSERELLE DE BORDEAUX
Bord De L Eau - EAN : 9782360622252
Édition papier
EAN : 9782360622252
Paru le : 10 oct. 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360622252
- Réf. éditeur : EIFFEL
- Collection : GUIDES DU FESTI
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 10 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.80 x 17.10 x 24.00 cm
- Poids : 294gr
- Résumé : La passerelle est surtout célèbre pour avoir été le théâtre des premiers exploits de Gustave Eiffel. Par un heureux concours de circonstance, le jeune ingénieur, âgé seulement de 26 ans, fut recruté en 1856, peu de temps après sa sortie de l’École Centrale, afin de mettre au point les plans d’exécution d’après les dessins des ingénieurs de la Compagnie des chemins de fer du Midi. En tant que chef de chantier, il apporta plusieurs innovations et se distingua surtout au moment des fondations, en maîtrisant le fonçage des piles à l’air comprimé. Après 26 mois de chantier, le pont de Bordeaux fut inauguré le 8 juillet 1860. Il fut pour Gustave Eiffel l’élément fondateur de sa carrière internationale. Grâce à la correspondance que le jeune homme entretenait avec sa famille et en s’appuyant sur plusieurs documents d’archive, le livre retrace point par point ses exploits bordelais. Il évoque ses autres chantiers en Aquitaine dont le spectaculaire pont de Cubzac. Il resitue également la passerelle dans le contexte de l’architecture des ponts métalliques du XIXe siècle. Enfin, l’épilogue de cette grande aventure est retracé par Myriam Larnaudie-Eiffel, l’arrière-petite fille d’Eiffel. Détourné de son usage initial, le pont ferroviaire fut menacé de destruction, amputé de sa passerelle (1981), puis de ses rampes d’accès (2008). Heureusement, sa protection au titre des Monuments Historiques (2010) le met définitivement à l'abri de toute destruction, en relançant la question de son projet de réhabilitation.