Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J'AI VU DES HOMMES TOMBER - EN REPONSE A CEUX QUE LA CRISE INDIFFERE
EAN : 9782359490909
Paru le : 11 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359490909
- Réf. éditeur : QUI137079
- Collection : NON FICTION
- Editeur : Don Quichotte
- Date Parution : 11 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : 2.00 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
La Grèce est engagée dans une chute sans fin ; le chômage touche un quart des Espagnols ; l’Italie est dirigée par un gouvernement de technocrates… et la France semble prendre le même chemin. Les prévisions pour l’automne 2012 font craindre la multiplication des plans sociaux, des licenciements. L’Europe connaît une crise sans précédent depuis 1929.
Comment cette crise économique et sociale est-elle vécue, au quotidien, en France ? Qui sont ces femmes et ces hommes qui dégringolent, perdent leurs emplois ou leur entreprise ? À quoi aspirent-ils ? Quels espoirs ont-ils mis en avril et mai derniers, qu’ils aient ou non voté ?
Ce livre est le récit de leurs vies. Durant plusieurs mois, alors que la campagne présidentielle battait son plein à coup de vindictes, d’annonces et de promesses, l’auteur a sillonné la France à leur rencontre, chez eux, dans leur magasin, dans leur cité, sur leur bateau… et dans leur famille aussi.
On y croise Mireille et Laurent, des commerçants de banlieue parisienne en difficulté avec leur banque ; on y voit les accros aux jeux de hasard claquer leurs revenus au loto ; on découvre Odile, cinquante ans et 600 euros mensuels ; Fred, un ouvrier fan de voiture, qui voit ses collègues se faire licencier les uns après les autres… On y retrouve les ouvrières de Lejaby et les salariés de Fralib. On apprend les mille et une combines du travail au noir pour gratter quelques euros supplémentaires. On constate aussi le rejet massif des hommes politiques.
À l’heure où le nouveau gouvernement devra tracer sa route pour les cinq années à venir, ce livre est une plongée dans une France où le « vivre ensemble » a de plus en plus de mal à exister.