EROS DANS L'ARENE DE PICASSO - ENTRE ART POPULAIRE ET ART CONTEMPORAIN

Lienart - EAN : 9782359064698
MAILLIS ANNIE
Édition papier

EAN : 9782359064698

Paru le : 19 juin 2025

23,00 € 21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782359064698
  • Réf. éditeur : 381335
  • Collection : OUVRAGES THEMAT
  • Editeur : Lienart
  • Date Parution : 19 juin 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : 1.50 x 23.50 x 27.60 cm
  • Poids : 756gr
  • Résumé : Depuis ses premiers dessins d'enfant jusqu'à son dernier tableau inachevé, l'oeuvre monumental de Picasso est parcouru par les deux figures de la femme et du taureau. Conjuguées dans un même espace plastique, elles offrent de nombreuses variations significatives de son évolution esthétique, intime, idéologique, historique. Cependant le rapport de Picasso avec les femmes et sa passion pour les taureaux suscitent aujourd'hui le débat, parfois explosif. Or, à l'examen de cette double thématique, se manifeste un Picasso très éloigné des stéréotypes du macho, marqué par la pratique sanglante de la tauromachie. Loin d'être soumises ou maltraitées, les femmes s'y révèlent non seulement remplies de compassion pour l'animal ou de tendresse partagée avec l'homme-taureau, mais également puissantes et parfois dominatrices. Quant au taureau, jamais, dans l'histoire de l'art, animal n'a traversé une oeuvre entière jusqu'à l'obsession comme c'est son cas chez Picasso. « Animal totémique » selon Françoise Gilot, il a permis à l'artiste d'enraciner son hispanité dans la culture qui lui est liée, celle de son Andalousie originelle comme celle du Midi. Aussi, le propos est d'éclairer l'homme et de contextualiser ses créations pour mieux se livrer à ce qui seul importe : l'émotion procurée par un art mouvant, irréductible au sujet qui l'habite. Parce qu'elles s'en sont nourri, les oeuvres de Picasso dialoguent avec celles de l'iconographie populaire dont il était friand, celles de ses prédécesseurs qu'il a admirés, de ses contemporains qu'il a côtoyés, et celles d'artistes actuels, tous issus de ce Sud dont ils portent l'empreinte : de Claude Viallat à Sophie Calle.
  • Biographie : Professeur agrégée, docteur ès Lettres, Annie Maïllis signe de nombreux travaux portant sur l'expression littéraire et artistique de la tauromachie. Elle est l'auteur de "Picasso, le femme et le toro", éditions Georges Naef, 2023.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.