Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE LOUVRE SAINT-HONORE
Archibooks - EAN : 9782357337329
Édition papier
EAN : 9782357337329
Paru le : 16 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357337329
- Réf. éditeur : 414807
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Sur la place emblématique du Palais Royal, au coeur du 1er arrondissement de Paris, et sous l'impulsion de Société Foncière Lyonnaise (SFL) maître d'ouvrage, le projet Louvre Saint-Honoré est un immeuble mixte bureaux/commerces offrant de très vastes plateaux fonctionnels et dont 20 000m² sont restructurés pour accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain. Acquis en 1995 par la SFL, cet immeuble est doté d'un emplacement exceptionnel entre le Louvre et la Comédie- Française, à deux pas des colonnes de Buren, du ministère de la Culture et de la Bourse de Commerce de François Pinault. Ce vaste projet de réhabilitation allie prestige et préoccupation environnementale. L'architecte Anna Moussinet a été missionnée pour la partie bureaux du projet avec notamment l'espace café, les salles de conférences… La nouvelle Fondation Cartier prendra place dans un nouveau lieu conçu par l'architecte Jean Nouvel, sous les arcades du bâtiment haussmannien de l'ancien Louvre des antiquaires, qui gardera ses extérieurs classés monument historique. Considérant l'importance de ce patrimoine et son contexte urbain et paysager inédit, la démarche va au-delà d'une simple transformation. C'est le site tout entier qui se métamorphose. Le livre plonge au coeur de la conception de ce lieu culturel au sein d'un bâtiment parisien historique, mettant en lumière les étapes de sa transformation en un projet symbolique et emblématique. L'ouvrage comporte, outre une large iconographie (plans, coupes, croquis, photographies), un édito en ouverture, des témoignages et interventions des acteurs clés mais aussi le texte critique du journaliste Chritsophe Catsaros.
- Biographie : Rédacteur en chef de la revue Suisse Tracés de 2011 à 2018, Christophe Catsaros est critique d’architecture indépendant. Il a été assistant curator au Witte de With de Rotterdam et enseignant à l’ESAC de Cambrai. En 2018, il a lancé Ecrans Urbains un cycle de projections à la Cinémathèque Suisse, au croisement de l’architecture et du cinéma, qui se poursuit aujourd’hui à arc en rêve, à Bordeaux. Il contribue régulièrement aux revues artpress, Archistorm, Volume et l’Architecture d’Aujourd’hui. Il codirige Archizoom Papers, une revue numérique attachée à Archizoom, à l’EPFL. Il est l’auteur de l’ouvrage consacrée au Lieu Unique à Nantes, aux éditions Actes Sud.









