Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SUBAGGLO EN REPRESENTATIONS
EAN : 9782357334021
Paru le : 18 mai 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357334021
- Réf. éditeur : 813574
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 18 mai 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : 1.30 x 18.00 x 25.00 cm
- Poids : 647gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre est un catalogue d'outils de représentation des territoires d'urbanisation dispersée du Grand Paris. Ces situations que nous avons dénommées subagglo, interrogent les outils de projet de l'architecte et nous les classons en grandes familles : le croquis, la maquette, la carte, le data, l'animation, le diagramme, le géométral. Nous rendons explicite les rôles de ces outils de figuration dans la démarche du projet d'architecture et d'urbanisme.
Ce catalogue synthétise six années de travail avec des étudiants en architecture au stade final de leur projet de fin d'études, à l'ENSA de Paris Belleville. Ces six années d'enseignement, menées avec la Région Île-de-France dans le cadre des Ateliers de Création Urbaine de 2010 à 2015 nous ont permis d'explorer la "subagglo", ces étendues de grande périphérie, au-delà des zones agglomérées, au milieu des infrastructures de transports, des friches industrielles et des étendues agricoles et naturelles. Ces projets sont des explorations: ils visent l'innovation par leurs programmes, leurs formes et par leurs processus de fabrication. Les seuls dessins conventionnels de l'architecture (plan coupe, élévation) sont inadéquats à rendre compte du projet en subagglo : il faut représenter des situations incertaines, au temps long, nécessitant des actions politiques et techniques fortes et engagées.
Les étudiants avec l'équipe enseignante font preuve d'une grande imagination et souscrivent à des références inédites pour figurer leurs projets. De nombreux outils ont été revisités, d'autres empruntés à des disciplines non architecturales, tels les diagrammes, les cartes, les animations. Ils ne s'attachent plus à représenter un projet abouti mais un processus de transformation de ces territoires.