Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le blues usé
EAN : 9782356541376
Paru le : 6 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356541376
- Editeur : Ypsilon
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 104
- Format : H:1 mm L:115 mm E:170 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Langston Hughes (Joplin, 1902-New York City,1967), poète, romancier, éditorialiste et militant pour les droits civiques, est l’une des grandes figures de la littérature américaine du XXᵉ siècle et une icône de la littérature noire américaine. Il se fait remarquer dès son premier livre The Weary Blues – Le Blues usé un recueil de poèmes publié en 1926, dont nous publions aujourd'hui, pour ses 100 ans, la première traduction française. Son écriture lyrique et engagée s’impose dans le paysage littéraire nord-américain le marquant profondément et pour plusieurs générations d’écrivains et d’artistes africains-américains de James Baldwin à Toni Morrison, Nina Simone et Angela Davis, Ta-Nehisi Coates et Everett Percival, pour ne citer que les plus connus en France.
Dès ce premier livre, Langston Hughes affirme une posture poétique et politique : écrire non pour soi seul, mais pour un peuple – celui des Noirs américains. En 2017, lorsque le National Museum of African American History and Culture à Washington D.C. ouvre ses portes, un vers de The Weary Blues – Le Blues usé est choisi pour figurer sur le dernier mur de l’exposition permanente, en lettres d’or géantes le vers I, TOO, AM AMERICA. Par sa force, ce vers de Hughes est devenu l’un des emblèmes les plus puissants de la littérature américaine résonnant par-delà les frontières.

