Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un empire, plusieurs langues
EAN : 9782356136312
Paru le : 2 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782356136312
- Collection : SCRIPTA ANTIQUA
- Editeur : Ausonius
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Cet ouvrage interdisciplinaire convoque la linguistique, l’histoire, l’archéologie et l’étude des textes littéraires et épigraphiques pour explorer les multiples facettes du plurilinguisme dans l’Empire romain au travers d’études de cas variés (Italie, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, ...).
Rome, en exerçant progressivement son imperium sur tout le monde méditerranéen, a connu une tension entre un idéal d’unité, dont le latin est le symbole et l’un des vecteurs, et la multiplicité des langues représentées dans les différentes régions conquises. Le présent ouvrage, fruit d’un colloque organisé à l’Université Paris Nanterre en 2023, illustre différents cas de figure, représentatifs des situations de plurilinguisme et ce dans les différents parties de l’imperium Romanum : Italie proprement dite, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Asie Mineure. Ils sont abordés dans une perspective pluridisciplinaire, sinon interdisciplinaire. On y découvre des pratiques variées liées au contact linguistique, dont hybridation graphique, plurilinguisme et code-switching.