Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EXISTER DE VIVRE SUIVI DE BRIBES DU DEHORS - PREFACE D'EMMANUEL MERLE
            Rumeur Libre             -     EAN : 9782355773617
    
        Édition papier    
    EAN : 9782355773617
Paru le : 26 sept. 2025
                        
        19,00 €
            
    
        18,01 €
                
        
    
                    
        Bientôt disponible
    
    Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
    
        Manquant provisoirement
    
            
                                                   Notre engagement qualité
                                               
                                               - 
                                                       
                                                       Livraison gratuite 
en France sans minimum
de commande - 
                                                       
                                                       Manquants maintenus 
en commande
automatiquement - 
                                                       
                                                       Un interlocuteur 
unique pour toutes
vos commandes - 
                                                       
                                                       Toutes les licences 
numériques du marché
au tarif éditeur - 
                                                       
                                                       Assistance téléphonique 
personalisée sur le
numérique - 
                                                       
                                                       Service client 
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h 
- EAN13 : 9782355773617
 - Collection : NOCES
 - Editeur : Rumeur Libre
 - Date Parution : 26 sept. 2025
 - Disponibilite : Provisoirement non disponible
 - Barème de remise : NS
 - Nombre de pages : 288
 - Format : 1.90 x 14.00 x 20.50 cm
 - Poids : 348gr
 
- Résumé : Photographies d’instants au présent : la beauté fragile du réelCe recueil regroupe en deux parties poèmes récents et fragments écrits sur plus de vingt-cinq ans.La première partie, constituée de poèmes en vers ou en prose, s’ouvre sur l’évocation de la période du confinement — cette longue parenthèse de silence pourtant remplie d’une rumeur lointaine que nous avions perdu l’habitude d’écouter mais dont l’auteur donne à entendre l’atemporelle résonance à travers ses mots. Puis celui-ci y célèbre le retour à la vie, aux rencontres, aux voyages, qui a marqué la fin de la pandémie — promesse d’un monde d’après aux réverbérations radieuses qu’est cependant très vite venu ternir sur de larges étendues de territoire l’ombre glaciaire du temps présent, notamment celle de la guerre.La deuxième partie regroupe aphorismes, haïkus et autres fragments poétiques extraits des carnets de l’auteur et écrits entre 1996 et 2023. Lapidaires descriptions de lieux, elliptiques scènes de vie, réflexions concises sur l’existence, sommaires confessions d’un poète en pleine maturation y alternent. Cette partie fera découvrir une autre facette du travail de Stéphane Juranics à travers des notations rythmiques variées, parfois au bord de l’humour, inscrites telles quelles sur la page au jour le jour. Découvrir, aussi, l’intériorité d’un poète face à son époque, à la beauté fragile du réel, à la mort ou encore aux exigences de l’écriture.
 - Biographie : Fils d’un immigré hongrois ayant pris part à la Révolution de 1956, Stéphane Juranics est né en 1969 à Lyon. Il a vécu une partie de son enfance à Annaba (Algérie). Marqué très tôt par l’expérience du deuil, il écrit son premier poème à la fin de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat en 1987. En 1989, il publie ses premiers textes dans les revues Verso et Aube Magazine. Après une licence de Lettres modernes à l’Université Jean-Moulin-Lyon 3, il fait paraître un premier recueil en 1991 à La Bartavelle éditeur. En 1993, il reçoit une bourse d’aide à l’écriture de l’ARALL (Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture). En 1999, il fonde avec le poète Georges Hassomeris le collectif (SIC) avec lequel il organise un cycle de lectures au bar Le Phœbus à Lyon (1999-2004) ainsi que le premier Marché de la poésie de Lyon dans le cadre officiel du Printemps des poètes (2003 et 2004). En 2006, dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, il fait paraître l’anthologie bilingue de poésie arménienne contemporaine Avis de recherche qu’il dirige avec sa compagne Olivia Alloyan et dont il adapte l’intégralité des traductions. Depuis 1992, il a réalisé plusieurs expositions de ses textes avec des photographes et effectué de nombreuses lectures et interventions, notamment à Lyon, Clermont-Ferrand, Paris et Rotterdam. Outre ses recueils, il a publié de nombreux textes en revues ou dans des ouvrages collectifs — dont des hommages à des poètes ou à des artistes. Depuis 2018, Stéphane Juranics collabore activement à la revue Rumeurs, actualité des écritures.
 
    








